Cara, Jean-Yves de, Saint-Prot, Charles (dir.), Dossier “L’évolution constitutionnelle de l’Egypte, avec le texte de la Constitution de 2014”, Etudes Géopolitiques, n°12, 2014.

Etudes Géopolitiques N-12 : LL’évolution constitutionnelle de l’Égypte traduit l’évolution d’un pays qui, après une longue occupation ottomane, a retrouvé sa place dans le concert des nations au XIXe siècle. Cette évolution est bien sûr tributaire des situations politique, économique et sociale touchant le pays, ou du contexte international dans lequel il s’inscrit nécessairement. Mais elle repose aussi sur des conceptions de la place de l’État ou de la religion et sur une conception de l’homme qui dépassent ces contingences et relèvent de philosophie politique. Rédiger une nouvelle constitution n’est pas seulement chercher à légitimer un nouveau régime, et l’analyse du contenu met en évidence les ruptures ou continuités qui inscrivent ce dernier dans l’histoire d’une nation.

Le texte soumis au référendum du peuple égyptien en janvier 2014, après une période tumultueuse entamée depuis 2011, est en ce sens un bon exemple de recherche d’un consensus, tenant compte des spécificités du pays pour faire progresser un État de droit auquel ses citoyens aspirent.

Cet ouvrage, rédigé par des experts réunis par l’Observatoire d’Études Géopolitiques et le Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, constitue la première analyse d’envergure de ce nouveau texte constitutionnel et de l’évolution égyptienne.

Voir sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2014, 24 février). Cara, Jean-Yves de, Saint-Prot, Charles (dir.), Dossier “L’évolution constitutionnelle de l’Egypte, avec le texte de la Constitution de 2014”, Etudes Géopolitiques, n°12, 2014. IISMM. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxtv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search