Saaidia, Oissila (dir.), Dossier “D’une croyance à l’autre, le cas de l’islam”, Histoire, Monde et Cultures religieuses, n°28, 2014

Histoire, Monde et Cultures religieuses. N-28. DLe Dossier

D’une croyance à l’autre, le cas de l’islam, Dirigé par Oissila Saaïdia aves les contributions de Mohamed-Chérif Ferjani, Katia Boissevain, Macoumba Diop, Frédérique Louveau, Lionel Obadia, Mustapha Oukacha, Bernard Botiveau. Les bouleversements qui ont touché une partie du monde arabe incitent à dépasser des discours qui insistent sur une exception musulmane caractérisée par l’immobilisme des croyants et des adhésions religieuses. De cette exigence est issu le projet de constituer un dossier initialement intitulé « Sortir d’une religion : le cas de l’islam ». Mais une rencontre scientifique, organisée à Tunis en avril 2013 avec l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis, a conduit à une approche plus équilibrée dont témoigne le titre finalement retenu. La qualification de « sortie » de l’islam ne rendait pas compte d’expériences où les intéressés continuent à se vouloir solidaires de leur communauté croyante d’origine. La focalisation exclusive sur les cas de conversion hors de l’islam, généralement au profit du protestantisme évangélique, risque par ailleurs de faire passer au second plan la circulation des croyants au sein même de l’islam, notamment entre sunnisme et chiisme.

Les croyants bougent, en islam comme dans les autres religions. Il est temps de dépasser le procès d’un islam virtuel qui serait irréconciliable avec la liberté religieuse et d’observer comment les choses se passent sur le terrain, au sein de sociétés, en majorité musulmanes.

Varia

Prosélytisme et/ou da’wa. Réflexions sur le cas de l’islam, par Mohamed – Sghir Janjar.

Chroniques

Programmes de l’Iserl (Lyon), du Gremmo (Lyon) et de l’Iremmo (Paris). L’islam en ses langues : exigences du sacré et nécessités du profane, Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman. Colloque international du Crédic , Autonomie et autochtonie des Églises, Yaoundé 26-30 août 2013.

Lectures

À propos des changements en cours dans les sociétés musulmanes : orientations bibliographiques. Ouvrages récents publiés par Shereen El Feki, Bernard Heyberger et Rémy Madinier (dir.), Christophe Pons (dir.), Chantal Verdeil (dir.), Anne-Laure Zwilling (dir.)

Voir sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2014, 24 février). Saaidia, Oissila (dir.), Dossier “D’une croyance à l’autre, le cas de l’islam”, Histoire, Monde et Cultures religieuses, n°28, 2014. IISMM. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxtt

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search