Parution : L’Année du Maghreb n°32, 2024, Dossier « Les 20 années du Maghreb », Loïc Le Pape et Céline Lesourd (dir.)
Sous la direction de Loïc Le Pape et Céline Lesourd
Le comité de rédaction de L’Année du Maghreb est heureux de souffler les 20 bougies de la revue avec un dossier spécial qui propose de faire le point, de manière chorale et sans parti-pris, sur la manière dont les membres du monde académique travaillent, comment ils enseignent, mènent et publient leurs recherches. Ce numéro se veut à la fois rétrospectif et programmatique sur les transformations d’une revue, d’un espace éditorial, d’un métier, d’une façon de faire de la science et, in fine, de penser une aire géographique.
Ainsi, la première partie est consacrée aux petites et grandes histoires de la revue et offre un retour réflexif sur la re-naissance de L’Année du Maghreb tout en questionnant les évolutions du travail éditorial. En adoptant une forme libre et audacieuse, nous proposons dans un deuxième temps de retracer tout ou partie des débats théoriques et méthodologiques qui traversent les dynamiques de la recherche au Maghreb depuis 20 ans. La troisième partie, elle, aborde les enjeux de restitution et la médiation du travail des chercheur·e·s et rend compte d’autres façons de témoigner ou d’écrire la recherche.
Bonne lecture et bon anniversaire !
Rédactrice et rédacteur en chef (dossier thématique) :
– Céline Lesourd, anthropologue, CNRS, Centre Norbert Élias, Aix Marseille Univ, Marseille, France
– Loïc Le Pape, politiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP, Paris, France.
La rédactrice et le rédacteur en chef remercient Isabelle Grangaud, Giulia Fabbiano, Marta Gonzalez Garcia de Paredes et Perrine Lachenal pour la coordination des parties 2 et 3.
Rédacteur en chef (Varia) :
Didier Guignard, historien, CNRS, IREMAM, Aix Marseille Univ, Aix-en-Provence, France
Rédacteur en chef (Enjeux et débats) :
Éric Gobe, politiste, CNRS, IREMAM, Aix Marseille Univ, Aix-en-Provence, France
Numéro publié avec le soutien de :
– Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix Marseille Université, CNRS, Aix-en-Provence, France)
– CNRS Sciences humaines & sociales (CNRS SHS, Paris, France)
– Centre Norbert Elias (CNE, CNRS, Avignon Université, Aix Marseille Université, Marseille, France)
À retrouver sur OpenEdition
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (13 février 2025). Parution : L’Année du Maghreb n°32, 2024, Dossier « Les 20 années du Maghreb », Loïc Le Pape et Céline Lesourd (dir.). IISMM. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bbs