Mossière, Géraldine, Converties à l’islam. Parcours de femmes au Québec et en France, Montréal, PUM, 2013, 268p.
La conversion de femmes occidentales à l’islam est un phénomène intrigant, même s’il reste relativement marginal. Le peu que nous en connaissons est déformé par les préjugés et l’incompréhension. Mais qu’en est-il en réalité ?
L’anthropologue Géraldine Mossière, qui s’intéresse aux comportements religieux actuels et à ce qu’ils révèlent des sociétés modernes, a tenté de percer le mystère de Québécoises et de Françaises converties qui se sont confiées à elle au cours d’une enquête passionnante.
Dans cet ouvrage, elle invite le lecteur à découvrir les trajectoires personnelles et singulières de femmes converties, mais aussi à mieux comprendre la démarche de l’ethnographe dans cet univers exclusivement féminin.
Géraldine Mossière est anthropologue et professeure adjointe à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (24 février 2014). Mossière, Géraldine, Converties à l’islam. Parcours de femmes au Québec et en France, Montréal, PUM, 2013, 268p. IISMM. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxtp