Parution : Sophie Brava, Farid El Asri, Manuella Pinelli, Younes Johan Van Praet (dirs), Se former à l’Islam. Radioscopie du champ des instituts islamiques privés, Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2025
L’ouvrage s’appuie sur des enquêtes de terrain menées de Lille à Marseille, en passant par Paris, Lyon ou encore Strasbourg. Dressant un état des lieux inédit de l’offre de formation à l’islam, l’étude inclut aussi bien des instituts physiques, des programmes en ligne, que des cercles d’études.
Ce livre restitue les logiques socio-historiques sous-jacentes à l’émergence de ces structures et examine les relations entre les entrepreneurs pédagogiques et les synergies en œuvre, offrant une typologie heuristique de la diversité des offres de formation en fonction de leurs objectifs, ancrages doctrinaux et formes organisationnelles. Il aborde les enjeux d’un marché de la formation islamique en France, marqué par l’action publique et les attentes sophistiquées des apprenants, ainsi que les stratégies d’implantation géographique et marketing déployées par les acteurs pour atteindre leurs publics-cibles. Il a été question d’analyser les modalités de certification, les contenus pédagogiques et les supports didactiques utilisés, tout en mettant en lumière les grandes tendances et les innovations didactiques au sein de l’offre de formation.
Plus encore, le présent ouvrage questionne la possibilité de se former à l’islam, au XXIème siècle, exclusivement par une offre francophone et comprendre jusqu’où cette stratégie peut mener les apprenants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (24 janvier 2025). Parution : Sophie Brava, Farid El Asri, Manuella Pinelli, Younes Johan Van Praet (dirs), Se former à l’Islam. Radioscopie du champ des instituts islamiques privés, Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2025. IISMM. Consulté le 6 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/135le