Parution : Ahmed Ben Salah, Les Portes de l’Enfer s’ouvrent au Paradis, Orients Éditions, 2025
Les Portes de l’Enfer s’ouvrent au Paradis
Ahmed Ben Salah
Depuis qu’ils sont nés, les hommes n’ont de cesse de penser à leur au-delà. Préoccupation universelle, les religions ont tenté de répondre à cet espoir. Dans un Moyen Âge où les autorités catholiques et musulmanes lancent une féroce inquisition, deux laïcs, génies de la littérature et de la poésie, délivrent leur vision de l’enfer et du paradis.
Abu al-Alàa al-Ma‘arrî et Dante Alighieri publient L’Épître du Pardon et La Divine Comédie où ils racontent leurs traversées de ces mondes. Le Syrien déconstruit le dogme musulman avec érudition et irrévérence tandis que le Florentin construit le dogme chrétien qui sera, à peu de chose près, adopté par l’Église.
Dans cet essai incroyablement précis et documenté, on découvre les fondamentaux de ces deux religions, ces écrivains, leurs époques et leurs œuvres presque millénaires qui ont cerné l’essentiel de la quête de l’homme musulman et catholique. De double culture, Ahmed Ben Salah – centralien et titulaire d’un MBA – a vécu dans le monde entier. Il nous livre ici un premier essai diablement instructif.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (21 janvier 2025). Parution : Ahmed Ben Salah, Les Portes de l’Enfer s’ouvrent au Paradis, Orients Éditions, 2025. IISMM. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134e0