Présentation-débat IISMM/IREL avec Anna Hager, autour de son livre Christian-Muslim Relations in the Aftermath of the Arab Spring. Beyond the Polemics over ‘The Innocence of Muslims’ — IISMM, le 22 janvier 2025
Présentation-débat IISMM/IREL
avec Anna Hager
en français, autour de son ouvrage
Christian-Muslim Relations in the Aftermath of the Arab Spring. Beyond the Polemics over ‘The Innocence of Muslims’
(Edinburgh University Press, 2024)
Discutants : Dominique Avon (EPHE-PSL, GSRL) et Philippe Pétriat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IISMM).
le 22 janvier 2025 à 18h30
au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris et en ligne
« En septembre 2012, une vidéo intitulée The Innocence of Muslims (L’innocence des musulmans) provoqua de vives condamnations et manifestations au Moyen-Orient. The Innocence of Muslims montrait en effet une attaque contre des coptes par un groupe présumé musulman, montrant par la suite que la cause de cette violence se trouvait dans la vie et la personnalité du prophète de l’islam, Muhammad, dépeint comme un tueur impitoyable et pédophile. Alors que la vidéo aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les chrétiens de la région, puisqu’elle avait été produite par des coptes vivant aux États-Unis, la polémique se transforma au contraire en un moment d’unité islamo-chrétien.
Ce livre prend cette polémique comme point de départ pour une étude comparative des relations entre chrétiens et musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie. Au lieu de considérer les condamnations et réactions collectives de la part d´acteurs chrétiens et musulmans comme des mises en scène superficielles et ritualisées de solidarité, Anna Hager affirme qu’elles permettent de mieux comprendre les mécanismes des relations islamo-chrétiennes. Chrétiens et musulmans, y compris certaines figures islamistes, canalisèrent la violence qui aurait pu se produire en réaction à cette vidéo et y virent au contraire l’occasion de renforcer les relations inter-communautaires ainsi que leurs propres positions. » (traduction de la notice de l’éditeur)
Anna Hager est chercheuse associée à l’Institut de théologie systématique et de sciences religieuses (ISTR) de l’Université de Vienne (Autriche). Après des études d’histoire et de persan à la Sorbonne et l’Inalco, puis d’islamologie et d’arabe à Vienne (où elle a soutenu en 2016 sa thèse sur Les relations islamo-chrétiennes dans le contexte de la vidéo The Innocence of Muslims” en Égypte, Israël, Jordanie, au Liban et dans les Territoires palestiniens), elle a mené plusieurs recherches entre Princeton, Nimègue, Lyon et Vienne sur l’histoire moderne des idées islamiques et islamistes, les relations entre chrétiens et musulmans au Proche-Orient et la chrétienté proche-orientale (plus particulièrement les communautés syriaques au Liban et au Guatemala).
Dominique Avon est directeur d’études (Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain) à l’EPHE-PSL, directeur de l’IREL et membre du GSRL.
Philippe Pétriat est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’IISMM, membre de l’IHMC et chercheur associé au Centre français de recherche de la Péninsule arabique (CEFREPA).
IREL-IISMM-GSRL-250122-Hager
Inscription obligatoire en raison du nombre de place limité : ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (3 janvier 2025). Présentation-débat IISMM/IREL avec Anna Hager, autour de son livre Christian-Muslim Relations in the Aftermath of the Arab Spring. Beyond the Polemics over ‘The Innocence of Muslims’ — IISMM, le 22 janvier 2025. IISMM. Consulté le 6 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1304y