Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soirée-débat du LAS « Au nord du Sud. Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique », Claire Cécile Mitatre — Collège de France, 13 décembre 2024

Les soirées-débats du LAS est une série d’évènements qui réunit deux chercheurs d’horizons variés autour d’un ouvrage et de son auteur.

Monographies, théories, essais : que ces ouvrages revisitent des questions classiques de la discipline, qu’ils expérimentent de nouvelles formes de restitution ou qu’ils appartiennent à des disciplines connexes, ils ont tous vocation à entrer dans un espace de discussion dédié à l’anthropologie. Au-delà d’une lecture seulement critique ou promotionnelle, le LAS souhaite ainsi mettre en avant la variété des approches de l’anthropologie par les commentaires croisés de ses membres et de ses invités.

Ce vendredi 13 décembre Claire Cécile Mitatre pour une discussion autour de son ouvrage Au nord du Sud. Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique (Préface de François-Xavier Fauvelle du Collège de France), avec Judith Scheele (EHESS) et Laurent Gabail (Université Jean Jaurès).

Résumé : Dans les oasis du Wad Nûn, nulle apologie de l’autochtonie, nulle prééminence du premier arrivé : chacun vient d’ailleurs et veille à en conserver et exhiber le souvenir. Cet ailleurs est orienté : au sud, prestigieux, est attaché un idéal de pureté de la langue hassāniyya et de nomadisme ; au nord, une culture sédentaire et berbérophone dont les arabophones sahariens cherchent à se distinguer. Des techniques du corps aux relations de parenté en passant par les cérémonies de mariage et les liens à la terre, un grand nombre de pratiques des Tekna sont traversées, sur fond de conflit du Sahara occidental, par ce tropisme. Claire Cécile Mitatre s’est attachée à le faire ressortir dans une ethnographie fine, vivante et attentive à la réflexivité des acteurs.

Un exemple contemporain de ce que produit une monographie fondée sur un terrain extensif, où se mêlent débats classiques et actualité brûlante.

Salle Françoise Héritier de l’Institut des civilisations du Collège de France, de 17h à 19h. Un pot convivial suivra la séance.

À retrouver sur le site du LAS


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (11 décembre 2024). Soirée-débat du LAS « Au nord du Sud. Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique », Claire Cécile Mitatre — Collège de France, 13 décembre 2024. IISMM. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12w53


Vous aimerez aussi...