Parution : Marjorie Bertin, Fayrouz. Moi je chante l’humanité, Orients Éditions, 2024
Fayrouz
Moi je chante l’humanité
Marjorie Bertin
Elle est considérée comme la dernière légende vivante du monde arabe. « Ambassadrice du Liban à travers le monde », Fayrouz a enregistré plus de huit cents chansons, sorti une cinquantaine d’albums et joué dans une vingtaine de films et comédies musicales. Celle qui refusa de quitter son pays pendant la guerre civile libanaise incarne plus qu’aucune autre chanteuse un symbole de paix et d’espoir. Pourtant, on en sait peu sur elle, épouse d’Assi Rahbani, qui avec son frère Mansour révolutionna la musique libanaise du XXe siècle. Son fils Ziad, artiste engagé, enfant prodige de la scène libanaise, assurera le tournant jazz de la carrière de sa mère à partir de la fin des années 1970.
Comment Fayrouz est-elle devenue la dernière icône révérée dans tout le monde arabe ? Pour la première fois, un livre en français retrace l’histoire de cette chanteuse légendaire : Moi je chante l’humanité.
Communiqué de presse FAYROUZ Moi je chante l’humanité
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (28 novembre 2024). Parution : Marjorie Bertin, Fayrouz. Moi je chante l’humanité, Orients Éditions, 2024. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s8c