Conférence « 1994-2024. Retour sur la première guerre de Tchétchénie » — Sciences Po (Paris), 11 décembre 2024


1994-2024. Retour sur la première guerre de Tchétchénie
Le 11 décembre 1994, les troupes fédérales russes pénétraient sur le territoire de la Tchétchénie, une république autonome du Nord Caucase qui avait défié le pouvoir central en proclamant son indépendance. Après des confrontations politiques et des négociations avortées avec les indépendantistes, le gouvernement russe s’engageait dans un conflit armé de grande ampleur, particulièrement meurtrier, sur son propre territoire. Depuis la fin de cette première offensive en 1996, il s’est impliqué dans de nombreux autres conflits, notamment une nouvelle fois en Tchétchénie à l’automne 1999, en Géorgie en 2008, en Syrie et bien sûr en Ukraine, à partir de 2014 puis de manière plus massive depuis février 2022. Si elle est marquée par des spécificités en termes d’accès à la zone de conflit, la première guerre de Tchétchénie constitue néanmoins un événement-clé pour comprendre la formation d’une matrice guerrière dans la Russie post-soviétique. Trente ans plus tard, une conférence publique se propose de revenir sur l’analyse de cette période à travers le regard de témoins directs (humanitaires, universitaires, défenseurs des droits humains et journalistes).
Un conflit meurtrier dans un pays en crise
Oleg Orlov, co-président du Centre de Défense des Droits Humains Memorial
Aude Merlin, Université Libre de Bruxelles
Modération: Anne Le Huérou, Université Paris-Nanterre
Table ronde. Documenter la guerre et travailler en zone de conflit
Oyub Titiev, ancien directeur du bureau de Grozny du Centre des Droits Humains Memorial
Frédérique Drogoul, ancienne responsable du programme santé mentale de Médecins du Monde en Tchétchénie
Mylène Sauloy, reporter, autrice de documentaires sur la Tchétchénie
Roza B., ancienne employée dans plusieurs ONG humanitaires en Tchétchénie
Sophie Shihab, ancienne correspondante du Monde à Moscou, 1991-1998
Projection d’un reportage de 1995 pour Arte (13’)
Modération : Sacha Koulaeva, PSIA, Sciences Po
Organisation : Françoise Daucé (CERCEC-EHESS), Gilles Favarel-Garrigues (CERI-Sciences Po), Sacha Koulaeva (PSIA-Sciences Po) et Anne Le Huérou (Université Paris-Nanterre)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (28 novembre 2024). Conférence « 1994-2024. Retour sur la première guerre de Tchétchénie » — Sciences Po (Paris), 11 décembre 2024. IISMM. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s85