Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition | « Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe » — Musée Guimet Paris, du 6 novembre 2024 au 24 mars 2025

Une immersion dans des paysages mythiques et mystérieux, à la découverte de cinq trésors et d’une histoire cinq fois millénaire.

Pays de l’Homme d’or et des grands kourganes, le Kazakhstan est une terre de légendes aux confins des steppes de l’Asie centrale. Sillonnés par les mythiques routes de la soie, ses immenses paysages ont été le théâtre d’une riche histoire culturelle et humaine. Avec Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe, le musée Guimet propose un aperçu de cette histoire en cinq ensembles de chefs-d’œuvre, éclairant cinq grands jalons de civilisation, depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu’au 18siècle. 

Exceptionnellement prêtés par les plus grands musées kazakhs, ces trésors – parmi lesquels les ornements originaux de la coiffe de l’emblématique Homme d’or – sont présentés dans une scénographie poétique et innovante, qui immerge les œuvres et les visiteurs dans les paysages du Kazakhstan. 

Dans un écrin sensoriel et immersif imaginé par le scénographe Sylvain Roca, le visiteur est ainsi transporté sur la terre qui a vu naître ces chefs-d’œuvre : successivement, des projections et des créations sonores viendront animer les œuvres et les replaceront poétiquement dans leur contexte d’origine pour un moment de culture et de dépaysement hors du temps.

Le Kazakhstan : un pays au carrefour des cultures d’Europe et d’Asie

Le Kazakhstan – un des cinq pays de l’Asie centrale située au carrefour des routes entre l’Asie et l’Europe – constitue un espace riche, connu pour son développement historique et culturel unique. Constitués dès l’antiquité, les peuples nomades ont rapidement dominé les steppes où d’importants centres urbains ont ensuite vu le jour. La richesse des ressources naturelles a contribué au développement du commerce international et des liens économiques, renforçant ainsi l’identité culturelle de la région. Les Huns, les Scythes et les tribus turciques ont joué un rôle clé dans la formation de la culture, de l’identité et des alliances politiques propres au Kazakhstan. Après le déclin de la Horde d’or, le khanat kazakh s’est imposé comme le successeur de l’empire de Gengis Khan, jetant les bases de la civilisation traditionnelle des Kazakhs.

(…)

Informations pratiques
6 novembre 2024 – 24 mars 2025
Voir l’accès et les horaires
Tarif unique, inclut l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires
Tarif plein : 13€
Tarif réduit : 10€ (voir “Préparer sa visite”)
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (19 novembre 2024). Exposition | « Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe » — Musée Guimet Paris, du 6 novembre 2024 au 24 mars 2025. IISMM. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12prb


Vous aimerez aussi...