Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cycle Migrations : écoutez l’Afghanistan — Bibliothèque Václav Havel Paris, 14 décembre 2024

Depuis plus de 10 ans, la bibliothèque programme chaque année un cycle autour de la question des migrations, où artistes et chercheurs.ses sont invité.es autour de la large question de l’exil et de l’ailleurs. Lors d’un week-end culturel et festif, notre programmation met à l’honneur un pays et sa diaspora. C’est l’Afghanistan qui est invité cette année.
Concert, exposition de photographies, conférence, sieste littéraire, buffet afghan… Bienvenue en Afghanistan à la bibliothèque Václav Havel !
  • Samedi 14 décembre à 16h : voyage sonore : diffusion de Sept femmes, quatre murs et un toit. Une maison afghane : Kaboul, 2022 : documentaire sonore de Mathilde Weibel et Sarah Hermann produit par l’émission L’Expérience sur France Culture.
À partir de 18h : vernissage de l’exposition de photographies Intérieurs afghans de Mathilde Weibel et Sarah Hermann, en présence de Mathilde Weibel.
Pour cette exposition, Sarah Hermann et Mathilde Weibel ont passé plusieurs semaines dans une maison afghane des environs de Kaboul en octobre 2022. Mathilde avait déjà passé un mois dans cette famille en 2018. Les photos ont été prises dans les provinces de Kaboul et Paktya.
Interprète en langues afghanes, écrivaine et voyageuse, Mathilde Weibel documente depuis 2015 l’exil des Afghan·es. Son travail, tour à tour littéraire, documentaire ou photographique, se situe entre anthropologie et création artistique. Il raconte l’expérience intime de la migration, et le quotidien des Afghanes.
Bibliographie :
Place des Fêtes. Journal d’un exil parisien. Lormont, Bord de l’eau, 2018
Les Roses de Kaboul. Paris, L’Harmattan, 2023
Retrouvez l’exposition de photographies Intérieurs afghans de Mathilde Weibel et Sarah Hermann à la bibliothèque pendant tout le mois de décembre.

et à 18h30, place à la soirée festive avec buffet afghan et concert du groupe Ibrahimi Ibrahim
Né en 1972 à Nangarhar en Afghanistan dans une famille de musiciens, Ustad Ibrahim Ibrahimi est un maître reconnu de tabla – percussions classiques et traditionnelles – et compositeur de musique. Diplômé de la Mia Sahib Qader Bakhsh Music High School, il étudie avec Ustad Sabz Ali Khan. Il enseigne à l’Institut National de Musique d’Afghanistan et travaille à la radiotélévision Afghane (RTA). Il participe à des ensembles traditionnels mais aussi classiques, pop, jazz, rock, accompagnant de nombreux musiciens. Il se produit à l’international : en Iran, Inde, Azerbaïdjan, Turquie… Il se réfugie en France en août 2021 après la prise de Kaboul par les Talibans, et devient membre de l’atelier des artistes en exil.
Un événement conçu en partenariat avec l’Institut Convergences Migrations, l’INALCO, l’EHESS et la mairie du 18e arrondissement.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (19 novembre 2024). Cycle Migrations : écoutez l’Afghanistan — Bibliothèque Václav Havel Paris, 14 décembre 2024. IISMM. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12pr6


Vous aimerez aussi...