Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeur invité : Nawaf Al- Shuraiaan (Kuwait Institute for Judicial and Legal Studies)

 

Nawaf AL-SHURAIAAN

À télécharger : Affiche

 

 

 

Nawaf Al- Shuraiaan participe au programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Nathalie Bernard-Maugiron (IRD) et Makram Abbes (ENS Lyon) dans le cadre de la chaire sécable de l’IISMM

Présentation

Formé en sciences économiques et juridiques à l’Université du Caire, Nawaf Al- Shuraiaan est juge auprès des autorités koweïtiennes et Professeur à l’Institut des Études Judiciaires et Légales où il est chargé, depuis plusieurs années, de la formation des juges, des procureurs et des professionnels du droit. Ses recherches et publications portent sur la protection des droits et libertés fondamentaux, ainsi que sur la façon d’améliorer les pratiques juridiques au Koweït pour plusieurs branches du droit (administratif, financier ou international).

 

CONFÉRENCES

La protection des civils dans les conflits du Moyen-Orient (en anglais)

La conférence traite des défis liés à la protection des civils en temps de conflits armés au Moyen-Orient, en se concentrant sur la détérioration de la situation humanitaire. Elle examine les cadres juridiques internationaux tels que la « quatrième Convention de Genève », qui met l’accent sur la protection des civils en temps de guerre, et les protocoles additionnels I et II de 1977, qui renforcent cette protection dans les conflits internationaux et non internationaux. La conférence explore la manière dont les interventions régionales et internationales aggravent ces crises. À travers les exemples de la Syrie, du Yémen et de la Libye, elle met en lumière les violations continues contre les civils, et souligne l’intérêt d’améliorer la coopération internationale pour mieux les protéger.

  • Le jeudi 28 novembre 2024 à 14h à 16h – Salle D2.  024, ENS de Lyon, 15 parvis Descartes, 69342, Lyon cedex 07
  •  Dans le cadre du cours “Histoire et géopolitique du Moyen-Orient” de Imane El Khattabi

     

L’Etat de droit : l’expérience koweïtienne (en arabe)

La conférence aborde l’expérience koweïtienne dans la construction de l’État de droit à travers la Constitution de 1962, qui garantit les droits et libertés publics. Elle explore le principe de la séparation des pouvoirs entre les branches exécutive, législative et judiciaire, ainsi que le rôle de la justice indépendante dans la protection des droits des citoyens. La conférence traite également des défis auxquels le Koweït est confronté, tels que la corruption et les tensions entre les pouvoirs.

  • Le mercredi 4 décembre 2024 de 13h à 14h30 – Amphithéâtre 2, Inalco, 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris
  • Dans le cadre du cours “Histoire de la pensée linguistique arabe” de Julien Sibileau

     

Le traitement de la radicalisation dans le système juridique koweïtien en comparaison avec d’autres pays du Golfe. Défis et coopération régionale (en anglais)

La conférence aborde la manière dont le Koweït et les pays du GCC traitent le radicalisme à travers différentes lois et des réglementations. Au Koweït, la lutte contre l’extrémisme est encadrée par des lois anti-terroristes telles que la loi n° 106 de 2013 et la loi n° 63 de 2015 sur la cybercriminalité. Le système juridique koweïtien est comparé lors de la conférence à celui d’autres pays du Golfe comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui appliquent des mesures strictes contre le terrorisme. Les pays du Golfe doivent également relever le défi de concilier les libertés publiques et la sécurité nationale.

  • Le mercredi 11 décembre 2024 de 17h à 19h – Salle B3-18, IISMM, EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • Dans le cadre du séminaire « Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam » animé par Ariel Planeix

     

Le Dīwān al-Maẓālim dans la législation islamique : Étude comparative entre l’Arabie saoudite et le Koweït (en arabe)

Le Dīwān al-Maẓālim dans la législation islamique est une institution visant à réaliser l’équité et à protéger les droits des individus contre les abus des gouvernants et des autorités administratives. En Arabie saoudite, le Dīwān al-Maẓālim a été développé comme un organe judiciaire indépendant spécialisé dans les affaires administratives et commerciales, basé sur la charia, alors qu’au Koweït, on s’appuie sur un système judiciaire moderne, inspiré des modèles français et égyptien, où les tribunaux administratifs traitent les litiges avec les entités gouvernementales. Cette évolution du Dīwān al-Maẓālim saoudien montre clairement une tendance à adopter les principes du droit administratif moderne, tout en conservant son enracinement dans la tradition de la jurisprudence islamique. Bien que les deux systèmes visent à atteindre la justice, il existe des différences dans la structure et les références juridiques que la conférence tente d’analyser et d’illustrer avec quelques exemples.

  • Le jeudi 19 décembre 2024 de 10h à 12h – Salle D4. 260, ENS de Lyon, 15 parvis Descartes, 69342, Lyon cedex 07
  • Dans le cadre du séminaire “Etat et califat : histoire, enjeux, problèmes” animé par Yasmine Karray

À retrouver sur le site de l’EHESS


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (13 novembre 2024). Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeur invité : Nawaf Al- Shuraiaan (Kuwait Institute for Judicial and Legal Studies). IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12o7o


Vous aimerez aussi...