Parution : Corinne Lefevre (dir.), Les arts moghols, Citadelles & Mazenod, 2024
Les arts moghols
Corinne Lefevre (dir.)
Cet ouvrage vous invite à découvrir le fascinant empire moghol (1526-1857), dont l’histoire et la richesse culturelle, sociale et politique sont encore largement méconnues en France.
Descendants du Mongol Gengis Khan (vers 1165-1227) et du Turc Tamerlan (1336- 1405), les souverains moghols étaient originaires d’Asie centrale mais ils en furent chassés par les Ouzbeks au début du xvie siècle. C’est à partir de Kaboul que Babur, le fondateur de cette dynastie musulmane, se lance victorieusement à la conquête de l’Inde du Nord en 1526. Lui succèdent les règnes de Humayun (1530-1540 puis 1555- 1556), Akbar (1556-1605), Jahangir (1605-1629), Shah Jahan (1628-1658) et Aurangzeb (1658-1707), autant d’empereurs qui marquèrent chacun à leur façon la formidable épopée des Moghols. Lorsque le royaume atteint son extension maximale au début du xviiie siècle, il s’est transformé en un vaste empire couvrant près de 4 millions de km2 et fort d’environ 150 millions d’habitants.
D’Agra à Delhi, en passant par Fatehpur Sikri ou encore Lahore, les nombreux cha- pitres thématiques de ce livre nous ouvrent les portes d’un voyage culturel et artistique aux confins de l’Asie. Mettant en lumière la richesse de cette histoire pluriséculaire, l’ouvrage s’ouvre par une mise en perspective. La première partie retrace les multiples échanges des arts moghols avec le reste du monde et leur diffusion à travers le sous- continent et au-delà. Elle décrit également la fabrication des œuvres, leurs créateurs, leurs techniques, les lieux où ils opèrent, ainsi que les marchés et les formes d’économie dans lesquels ils s’inscrivent. Enfin, elle souligne les pratiques des élites mogholes en tant que collectionneurs d’art.
La deuxième partie est consacrée à la vie de cour, dont elle présente toute la magnificence. Au-delà de l’incontournable Taj Mahal, les pages de ce livre dévoilent les splendeurs de l’architecture palatiale et funéraire moghole. S’y côtoient par ailleurs quantité de magnifiques objets d’art et d’artisanat, des plus célèbres comme le diamant Kuh-i Nur jusqu’aux plus insoupçonnés (textiles, arts de la table, bijoux, etc.), en passant par d’incroyables spécimens d’armes et d’instruments de mesure. Enfin, la part belle est faite aux arts du livre, l’ouvrage offrant au lecteur une sélection de remarquables manuscrits conservés dans diverses institutions publiques et privées en Europe, aux États-Unis ou en Inde.
Rédigée par une équipe internationale et pluridisciplinaire, cette somme scientifique abondamment illustrée vous convie à explorer les fastes et les merveilles de l’étonnante mosaïque qu’est l’empire moghol.
Sous la direction de Corinne Lefevre, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes, historienne et spécialiste de I’Inde musulmane précoloniale.
Avec Jean-Baptiste Clais, conservateur au musée du Louvre et responsable des collections asiatiques et de la porcelaine européenne au département des Objets d’art.
Avec les contributions de Eloise Brac de la Perriere, Mehreen Chida-Razvi, Ebba Koch, Murari Kumar Jha, Amina Okada, Eva Orthmann, Yves Porter, Yael Rice et Audrey Truschke.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (8 novembre 2024). Parution : Corinne Lefevre (dir.), Les arts moghols, Citadelles & Mazenod, 2024. IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12n7b