Appel à participation | « Islam – migrations – genre. Reconsidérer l’histoire des musulman·e·s en Europe au XXe siècle » — Campus Condorcet, Aubervilliers, 18 décembre 2024
Version provisoire – texte complet à venir
L’atelier « Islam – migrations – genre » propose d’initier un dialogue entre trois champs de recherche qui communiquent peu : l’histoire de l’islam, l’histoire des migrations et l’histoire du genre. La première est trop centrée sur les dimensions religieuses pour les un·e·s, la seconde trop focalisée sur l’encadrement étatique des migrations pour les autres et, enfin la dernière trop « militante » pour le reste. Alors, comment écrire une histoire sociale et culturelle des musulman·e·s en Europe qui intègre le genre comme catégorie d’analyse historique et qui s’intéresse au quotidien des acteurs et actrices, en mettant en avant leur « agency » ?
L’atelier réunira des spécialistes de l’histoire de l’islam, des migrations et du genre afin de discuter de l’intérêt et de la richesse mais également des défis et difficultés à croiser ces champs de recherche. En focalisant son approche sur les acteurs et actrices et, leurs interactions aussi bien avec les instances religieuses qu’étatiques, cet atelier offre une manière originale d’écrire une histoire sociale et culturelle qui s’efforce d’intégrer le genre comme une catégorie d’analyse historique. Les discussions s’articuleront autour des pratiques et dynamiques du quotidien, de l’espace privé, voire intime et, de la vie conjugale et familiale.
Plus que les dogmes religieux et les prescriptions normatives, ce sont leurs appropriations individuelles par des musulman·e·s qui feront l’objet du débat ; plus que l’encadrement et la surveillance des migrant·e·s par les États, c’est leur vécu en Europe que nous souhaitons analyser. Nous nous intéresserons, en particulier, à la première moitié du XXe siècle.
Participeront à cet atelier Fabio Giomi (CETOBaC), Gerdien Jonker (FAU Research Centre for Islam and Law in Europe, Erlangen) et Umar Ryad (KU Leuven). La table ronde sera animée par Peter Hallama (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / SIRICE).
APPEL À PARTICIPATION
L’atelier comportera une partie informelle avec de jeunes chercheur·e·s (étudiant·e·s de Master, doctorant·e·s et postdoctorant·e·s) qui pourront échanger sur leurs travaux avec les invité·e·s. Si vous souhaitez participer à cet atelier, veuillez envoyer un résumé de votre projet de recherche, accompagné d’un court CV, à Peter Hallama (peter.hallama[at]univ-paris1.fr).
À retrouver dans le Carnet de l’équipe « Genre & Europe » de l’UMR SIRICE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (7 novembre 2024). Appel à participation | « Islam – migrations – genre. Reconsidérer l’histoire des musulman·e·s en Europe au XXe siècle » — Campus Condorcet, Aubervilliers, 18 décembre 2024. IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mz2