Séminaire intensif « Introduction à la codicologie arabe » — Paris, 18-22 novembre 2024
Le séminaire intensif « Introduction à la codicologie arabe », organisé par l’EPHE (6 ECTS) et l’UMR Proclac, avec la participation de plusieurs bibliothèques parisiennes, est consacré à l’étude des caractéristiques matérielles du livre manuscrit en caractères arabes depuis les débuts de l’islam jusqu’à l’époque contemporaine.
Il est une invitation à s’éloigner de l’analyse du texte pour prendre en compte l’histoire de l’objet-livre dans son contexte spécifique de production et transmission. L’idée principale est d’apprendre à regarder, à lire, et à traiter les manuscrits d’une autre façon, avec d’autres yeux.
La nature de ce cours est éminemment pratique : travailler en bibliothèque quatre après-midis, de lundi à jeudi, avec des manuscrits originaux : le premier jour à l’IMA – Institut du monde arabe ; mardi et mercredi à la BULAC – Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, et le jeudi à la BnF – Bibliothèque nationale de France.
Le cours aura lieu à Paris en présentiel du 18 au 22 novembre 2024, de 9h à 17h30.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 novembre 2024 (lettre de motivation et CV à envoyer à Nuria de Castilla – nuria.decastilla[at]ephe.psl.eu)
À retrouver sur le site de l’EPHE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (6 novembre 2024). Séminaire intensif « Introduction à la codicologie arabe » — Paris, 18-22 novembre 2024 . IISMM. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mu5