Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Recrutement d’un/e stagiaire dans le cadre de l’ANR PredicMO, Jordanie, 6 mois — LIMITE : 01/11/2024

Lieu : Jordanie (Amman)

Durée : 6 mois à partir de février 2025

Date limite de candidature : 1er novembre 2024

Le programme

PredicMO (2024-2028) envisage la prédication comme un élément commun aux trois religions abrahamiques, pourtant sous-étudiée dans sa dimension connectée. Le projet entend établir une « grammaire » commune de la prédication, comprise comme un ensemble de principes, règles, stratégies et modèles, ainsi que leurs variations. Moteur du « faire croire », la prédication est entendue comme un dispositif incarné par la présence d’un individu ou d’un groupe sur un territoire afin de constituer ou consolider une communauté de croyants. La prédication en tant que dispositif interne et externe constitutif des expériences de foi a été constamment remodelée depuis la fin du XIXe siècle. PredicMO se concentre sur ses réinventions et redéfinitions contemporaines.

Le programme conçoit le Moyen-Orient comme un espace d’élaboration mais aussi de circulation, d’importation ou d’exportation de modes de prédication. Les territoires concernés par l’enquête (Égypte, Israël, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Irak) ont tous connu ce phénomène d’ampleur. PredicMO se concentre sur ses réinventions, ses redéfinitions et sur son rôle dans la (re)configuration des environnements religieux et politiques du Moyen-Orient depuis la fin du XIXe siècle.  Le programme envisage les influences, émulations et concurrences présentes dans les discours de prédication et leurs stratégies spatiales, avec une attention particulière aux trajectoires transnationales des acteurs, des flux financiers et des idées, aux médias et à la circulation de modèles.

L’équipe de PredicMO se compose de 25 membres d’horizon disciplinaires variés (histoire, anthropologie, science politique, islamologie) et émane d’un partenariat entre trois institutions l’IREMAM, l’École française de Rome (EFR) et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) en collaboration avec le Mucem. Le programme de recherche se structure autour de 3 axes :
– Modèles et lexiques de la prédication

– Cartographie de la prédication et des prédicateurs : circulation et réseaux transnationaux

– Mise en scène de la prédication

 

Activités

Le/la stagiaire mènera une recherche en lien avec la question de prédication en contexte de crise – avec une acception critique de ces notions. Dans ce cadre, en lien avec les équipes de l’Ifpo, il/elle contribuera à l’organisation des journées d’étude « Crises et prédication », ( prévue en mai 2025 à l’Ifpo, site d’Amman). Le/la stagiaire sera également chargé.e d’identifier les fonds de sources et d’archives sur/de la prédication en Jordanie et éventuellement dans les Territoires palestiniens occupés. Il/elle pourra être amené à collaborer avec l’équipe de l’Ifpo (documentation et travail de terrain) à la digitalisation de certains de ses fonds et leurs pré-catalogages. Il travaillera sous la supervision de Najla Nakhlé Cerruti.

 

Profil

Le/a stagiaire doit être inscrit/e dans une université française, en Master recherche ou professionnel (archives, humanités numériques) et mener des recherches sur les mondes arabes et musulmans. Le/a stagiaire aura une formation de sciences humaines et sociales – avec une attention particulière au traitement des sources écrites, visuelles ou sonores, ou liés aux métiers des archives. Les candidatures de contemporanéistes seront privilégiées.

Une connaissance de l’anglais et de l’arabe est vivement souhaitée.

 

Le stagiaire sera rémunéré selon la réglementation en vigueur au moment de sa prise de fonction prévue au 15 février 2025.

 

Pièces demandées

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation avec présentation du sujet de recherche ;
  • Les relevés de notes du Master 1 ;
  • Le certificat ou l’attestation d’inscription pour l’année en cours ;
  • La copie de la pièce d’identité ou du passeport en cours de validité

 

La date limite de soumission du dossier est le 1er novembre 2024.

 

Dossier à envoyer : e.coignard[at]ifporient.org , m.rey[at]ifporient.org , n.nakhle-cerruti[at]ifporient.org

À retrouver sur le site de l’Ifpo


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 octobre 2024). Recrutement d’un/e stagiaire dans le cadre de l’ANR PredicMO, Jordanie, 6 mois — LIMITE : 01/11/2024. IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jr5


Vous aimerez aussi...