Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence « La Muqaddima d’Ibn Khaldûn, une œuvre multidimensionnelle et universelle » avec Abdelhamid Larguèche et Gabriel Martinez-Gros — CAREP Paris, 22 octobre 2024

Conférence le 22 octobre 2024, à 18h30. Modération : Asma Nouira.

En présentiel & à distance (inscription via bouton « suivre à distance »).

La Muqaddima d’Ibn Khaldûn, une œuvre multidimensionnelle et universelle

La Muqaddima, œuvre majeure de l’historien arabe Ibn Khaldûn (1332-1406), traduite dans de nombreuses langues sous des titres variés, est considérée par les penseurs modernes comme un tournant décisif dans l’évolution du savoir depuis le Moyen Âge.

Ce texte fondateur d’une approche scientifique de l’histoire couvre un vaste champ de réflexions sur la vie humaine sous toutes ses formes. Ibn Khaldûn explore l’homme en tant qu’être social, politique, animé par l’instinct de conservation et la quête de pouvoir, mystique, travailleur et artiste. Il examine ainsi l’être humain dans ses actions quotidiennes comme dans les moments de crise, que ce soit en temps de paix, de guerre ou face aux épidémies. En somme, La Muqaddima propose une véritable anthropologie sociale et culturelle à travers son introduction à l’histoire universelle.

Cette conférence se propose d’explorer les multiples facettes de ce grand penseur, qui fut à la fois historien, économiste, sociologue, et peut-être même visionnaire. Nous examinerons en particulier sa théorie de l’Umran et discuterons de la manière dont son œuvre résonne encore aujourd’hui avec notre modernité. Quels enseignements La Muqaddima peut-elle nous offrir sur notre existence actuelle et les défis de notre société contemporaine ?

 

Abdelhamid Larguèche est professeur émérite d’histoire à l’université Tunis-Manouba. Il a également occupé la fonction de directeur général du patrimoine au ministère tunisien de la Culture. Ses recherches et publications ont porté sur l’histoire sociale du Maghreb et celle des minorités. Sur son initiative, en matière du patrimoine culturel, il a contribué à élaborer plusieurs expertises dans le domaine de la valorisation du patrimoine dont la dernière action sur le classement de la Muqaddimasur le registre « la mémoire du monde » de l’UNESCO.

Gabriel Martinez-Gros est professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Nanterre. Il a en outre dirigé avec Lucette Valensi l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS). Spécialiste de l’histoire d’al-Andalus, traducteur du Collier de la Colombeil a publié entre autres L’idéologie Omeyyade (Casa Velazquez, 1992), Identité andalouse (Actes Sud, 1997), Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam (Actes Sud, 2006), avec Lucette ValensiL’Islam en dissidence (Seuil, 2004, réédité « Points Histoire » L’Islam, l’islamisme et l’Occident 2013), et Brève Histoire des empires (Seuil, 2014). Il vient de faire paraître, Ibn Khaldûn, une anthologiePassés Composés, 2024.

 

À retrouver sur le site du CAREP Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (16 octobre 2024). Conférence « La Muqaddima d’Ibn Khaldûn, une œuvre multidimensionnelle et universelle » avec Abdelhamid Larguèche et Gabriel Martinez-Gros — CAREP Paris, 22 octobre 2024. IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ifj


Vous aimerez aussi...