Parution : Souleymane Bachir Diagne, Ubuntu. Entretien avec Françoise Blum, Les Éditions de l’EHESS, 2024 + Rencontre — Musée du Quai Branly, 24 septembre 2024
Ubuntu
Entretien avec Françoise Blum
Souleymane Bachir Diagne
Dans un entretien recueilli en juillet 2023, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne se raconte face à l’historienne, ainsi qu’amie de longue date, Françoise Blum. Il retrace sa trajectoire intellectuelle dès son enfance à Saint-Louis, la plus ancienne colonie française d’Afrique, et révèle comment il interroge le monde depuis New York, où il enseigne. La blackness, la culture métisse ou le concept ubuntu, issu des langues bantoues, sont autant d’éléments de ce portrait du philosophe en humaniste.
Véritable autobiographie idéologique sous forme d’entretien, ce livre est le témoignage d’un des plus importants intellectuels contemporains. L’ancien élève de l’École normale supérieure de Paris revient dans cet échange avec la spécialiste des socialismes africains sur son travail, toujours ouvert sur la cité.
Conseiller du président sénégalais Abdou Diouf, promoteur de la Biennale de Dakar, Souleymane Bachir Diagne dévoile les soubassements de son projet universaliste, qui réussit à articuler différentes traditions : l’islam soufi et la philosophie française contemporaine, le catholicisme de Senghor et l’œuvre du musulman Iqbal, l’algèbre de Boole et l’anthropologie de Lévi-Strauss. Au cours d’un dialogue nourri de confiance se dessine une doctrine multiculturelle qui prend à bras-le-corps les débats qui agitent nos sociétés sur les études postcoloniales, l’appropriation culturelle ou encore la négritude.
Faisant sienne la leçon de Desmond Tutu et Nelson Mandela, Diagne pense à nouveaux frais le cogito cartésien : « Je suis parce que nous sommes », l’autre nom d’ubuntu.
À retrouver sur le site de l’éditeur
À l’occasion de la sortie de son livre Ubuntu, Souleymane Bachir Diagne sera présent au Musée du quai Branly pour une table ronde investissant des problématiques relatives à l’humanisme, la société postcoloniale, la question métisse, le soufisme, la langue ou encore la porosité des sciences humaines. Lors d’un échange avec l’historienne Françoise Blum – avec qui il réalisa l’entretien à l’origine de son livre – et le philosophe Étienne Balibar, il reviendra sur son parcours et son cheminement scientifique.
La table ronde sera modérée par la philosophe et spécialiste en histoire des sciences Catherine König-Pralong, co-directrice des éditions de l’EHESS.
Souleymane Bachir Diagne est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur d’État en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, puis à celle de Northwestern, Chicago, il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’histoire de la logique algébrique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique. Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.
De 17 h 00 à 19 h 00
Salle de cinéma
Musée du quai Branly
37, quai Jacques Chirac
75007 Paris
RER C, station Pont de l’Alma
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (24 septembre 2024). Parution : Souleymane Bachir Diagne, Ubuntu. Entretien avec Françoise Blum, Les Éditions de l’EHESS, 2024 + Rencontre — Musée du Quai Branly, 24 septembre 2024. IISMM. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ccx