Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire IISMM 2024-2025 « Anatomie des fondations pieuses waqf : récits situés et cercles d’influence genrés dans les espaces islamiques » — du 18 octobre au 20 juin 2025 à l’IISMM – EHESS 

Salle B3-18 à l’IISMM (EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris) et/ou en visio
3e vendredi du mois de 15 h à 17 h
du 18 octobre 2024 au 20 juin 2025


Responsables :
Ouddène Boughoufala, professeur à l’Université Ibn Khaldoun, Tiaret / CRASC, Oran, Algérie (ouddene_boughoufala[at]yahoo.fr )
Randi Deguilhem
, DR CNRS, TELEMMe-MMSH, Aix-Marseille Univ., France (randi.deguilhem[at]gmail.com)
Mohammadreza Neyestani
, responsable de la base de données GDRI Waqf, chercheur associé TELEMMe-MMSH, Aix-Marseille Univ., France (mrneyestani[at]gmail.com)
Musa Sroor
, maître de conférences, Université Birzeit, Palestine / chercheur associé IREMAM, Aix-Marseille Univ., France (msroor[at]birzeit.edu)

Cette année, le séminaire « Fondations waqf » tourne son regard vers l’analyse de l’impact dans la société proche et lointaine de l’action de l’individu qui créé une fondation waqf dans les espaces islamiques, toutes époques et toutes communautés religieuses comprises.

Cela de manière qualitative dans la mesure où les collègues présenteront des études de cas afin d’examiner et de situer des liens et des réseaux des fondateurs et des fondatrices des waqfs dans l’environnement qui les entoure, notamment socio-politiques et familiaux mais aussi économiques et religieux. Nous nous intéressons également au quantitatif relatif aux cercles d’influences, de près et de loin, de ces individus rendus visibles, en partie, par les spécificités quant à l’établissement de leurs fondations waqfs.

Nous étudierons la convergence des informations et l’anatomie de leurs détails situés et contextualisés dans la société immédiate de ces fondateurs / fondatrices ainsi que celle plus éloignée. Cela par le biais de la base de données, en train de se constituer, qui regroupe et croise les données provenant de la documentation de nature diverse, sources de nos travaux.  

Ainsi, il est possible de déconstruire et de contextualiser les récits de nos documents (chartes de fondation de waqf, documents notariés inscrits dans les instances judiciaires de nature religieuse et / ou étatique, lois et arrêtés relatifs aux fonctionnements des waqfs, compendia et avis juridiques, chroniques, etc.) et de les analyser par rapport à l’ancrage sociétal de l’individu, homme et femme, qui institue la fondation waqf en son nom propre (il existe toutefois des fondations créées par des groupes, ces waqfs font partie, eux aussi, de nos échantillons).

En conséquence, à l’appui de l’exploitation des informations disponibles dans les documents qui portent sur des études du cas croisées avec celles provenant de la banque de données, nous créons un champ de recherches relatif aux fondations waqf qui se situe au confluent du qualitatif et du quantitatif. Cette approche nous permet de cerner des éléments, autant micro que macro, ayant rapport à la création des fondations waqf, à l’opération de celles-ci et à leur place dans la société, cela pour toutes les époques et les lieux concernés.

De cette optique, un des objectifs principaux de cette année est de mobiliser nos recherches afin d’analyser des éléments des récits situés dans notre documentation dans l’espace et dans le temps et de s’approcher et de comprendre, autant que possible, des cercles d’influences rendus visibles par le biais du choix des bénéficiaires ainsi désignés par l’homme ou la femme qui crée la fondation waqf. En contrepartie, et c’est aussi essentiel pour saisir la place dans la société du fondateur et de la fondatrice d’un waqf, nous examinons de près les contours et les valeurs des propriétés immobilières et agricoles qu’ils / elles cèdent à leurs waqfs ainsi que les moyens de les rentabiliser (baux de location, etc.) pour générer des revenus aux bénéficiaires. Ces éléments nous donneront des bases pour s’interroger des positionnements genrés à ces égards. 

Enfin, rappelons la place prépondérante du waqf, cet outil de pouvoir qui est le pilier autour duquel s’appuient les structures de société dans les mondes islamiques dans les domaines religieux, charitable, éducatif, familial, économique, patrimonial, etc. C’est l’instrument, par excellence, qui fournit le cadre institutionnel à un individu, homme ou femme (aucune distinction genrée dans les écrits juridiques), d’intervenir de manière pérenne dans la société pour créer une structure, le waqf, qui cède à sa fondation waqf, des biens immobiliers (bâtiments, terrains agricoles) et mobiliers (livres, tapis de prière, objets de culte, outils chirurgicaux, animaux, etc.) dont une partie spécifique des revenus générés par ces biens ou l’usage de ceux-ci est versée aux bénéficiaires précisés par le fondateur ou la fondatrice dans sa charte de fondation du waqf. Ainsi est créé une unité, fondateur / fondatrice – propriété – bénéficiaire, très répandue dans les mondes islamiques, qui est utilisé à tous les niveaux socio-économiques, dans l’urbain ainsi que dans le rural, et qui exerce un rôle très puissant à bien d’égards.

Outil à la fois simple et complexe, instrument de pouvoir à l’échelle de l’individu qui lui permet d’apporter un impact pérenne à la société, soutenu et encadré par les systèmes de droit, la politique d’un fondateur et d’une fondatrice d’un waqf telle qu’elle est visible par le choix de bénéficiaires mais aussi par les biens immobiliers et les objets qu’il/elle cèdent à son waqf est au centre de la réflexion de ce séminaire.

Historique : Le cycle actuel du séminaire IISMM-EHESS Paris qui porte sur les fondations waqfs dans les espaces islamiques est dans sa troisième année. Démarré en 2022-23, il reprend les travaux du séminaire que nous avions présentés à IISMM-EHESS, 2010-16. En 2012, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du GDRI (Groupe de Recherche Internationale) WAQF, financé par le CNRS avec neuf partenaires nationaux et internationaux. Trois colloques que nous avions organisés précèdent le séminaire et le GDRI WAQF, à savoir les rencontres financées par Islamic Legal Studies Program (ILSP), Université de Harvard (USA) qui ont eu lieu à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient) Damas, Syrie et à l’Université d’Harvard, Cambridge, Massachusetts, USA, 2003-08. Ce travail collectif sur les waqfs est mené par des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des doctorant.e.s et des mastérisant.e.s.

Calendrier des séances, octobre 2024 – juin 2025
18 octobre 2024 (visio): Présentation de l’argumentaire par les responsables du séminaire
15 novembre 2024 (visio)
20 décembre 2024
17 janvier 2025
21 février 2025
21 mars 2025
18 avril 2025
16 mai 2025
20 juin 2025

 

Demande d’inscription : écrire à randi.deguilhem[at]gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (16 septembre 2024). Séminaire IISMM 2024-2025 « Anatomie des fondations pieuses waqf : récits situés et cercles d’influence genrés dans les espaces islamiques » — du 18 octobre au 20 juin 2025 à l’IISMM – EHESS . IISMM. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b28


Vous aimerez aussi...