Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Benjamin Stora, Nicolas Le Scanff, Les Algériens en France. Une histoire de générations, La Découverte, 2024 + Présentation d’ouvrage — IMA Paris, 15 octobre 2024

 

Les Algériens en France
Une histoire de générations

Benjamin Stora, Nicolas Le Scanff

 

 

 

 

 

À l’automne 1983, la ” Marche des beurs ” traverse la France. Les récits entrecroisés des origines et des trajectoires de trois de ses participants retracent l’histoire de l’immigration algérienne. Les Algériens, privés de droits en situation coloniale, sont près de cent mille, dans l’entre-deux-guerres, à travailler en métropole. Dans les baraquements du bassin minier du nord de la France, dans les usines de Vénissieux ou dans les cafés-hôtels des banlieues de la région parisienne ou de Marseille, une intense vie sociale, culturelle et politique se développe – sous la surveillance étroite des autorités et le regard méfiant et souvent hostile des citoyens français. Engagés dans le combat ouvrier, ces hommes le sont aussi dans la lutte pour l’indépendance de leur pays, vers lequel ils projettent leur avenir.
Quand éclate la guerre d’Algérie et que les violences policières s’abattent sur les militants, des règlements de comptes sanglants entre les différents mouvements nationalistes déchirent la communauté, alors que débute parallèlement l’immigration familiale et que l’exil, progressivement, s’enracine. Encore élevés dans l’idée du retour au pays, les enfants de l’immigration algérienne clament bientôt leur appartenance à la France en témoignant à la fois des souffrances de leurs parents et de l’injustice faite à leur propre génération. En renouant les fils de l’histoire et de la mémoire, les combats d’hier résonnent avec ceux d’aujourd’hui…

À retrouver sur le site de l’éditeur


Benjamin Stora – BD “Les Algériens en France”
Présentation d’ouvrage

15 octobre 2024, 19h
Bibliothèque (niveau 1)
Accès libre dans la limite des places disponibles

Rencontre avec Benjamin Stora autour des Algériens en France, Une histoire de générations (Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff, La Découverte, septembre 2024). Une bande dessinée première du genre à offrir un récit sur le temps long de l’immigration algérienne en France.

 

« Cette bande dessinée est étonnamment la première du genre à offrir un récit sur le temps long de l’immigration algérienne en France. »

« (…) Car que sait-on vraiment de la présence de l’une des immigrations les plus importantes du XXe siècle, à la croisée du fait colonial et du fait migratoire ? [Le] duo d’auteurs, qui s’était déjà illustré par une très belle Histoire dessinée des juifs d’Algérie, met cette fois en récit et en images les travaux de l’historien Benjamin Stora sur l’immigration algérienne, à travers une narration sensible, chronologique et intergénérationnelle. Articulée autour de lieux de mémoire, de faits historiques mais aussi de destins croisés, cette bande dessinée offre des silhouettes et des visages à un “récit manquant”, celui de la transmission des luttes à la fois sociales et politiques comme anticoloniales et antiracistes au sein de l’immigration algérienne tout au long de sa présence en France métropolitaine et en particulier au sein des quartiers populaires » (Naima Yahi, extrait de la préface).

Avec :

  • Benjamin Stora, historien, spécialiste de la guerre d’Algérie. Il a publié de nombreux ouvrages dont Les Trois Exils. Juifs d’Algérie (2006), Les Clés retrouvées. Une enfance juive à Constantine (2015) et a dirigé, avec Abdelwahab Meddeb, Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (2013).  
  • Modération : Naïma Yahi, historienne, chercheure associée à l’URMIS/ université Côte d’Azur 

À retrouver sur le site de l’IMA Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 septembre 2024). Parution : Benjamin Stora, Nicolas Le Scanff, Les Algériens en France. Une histoire de générations, La Découverte, 2024 + Présentation d’ouvrage — IMA Paris, 15 octobre 2024. IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12djf


Vous aimerez aussi...