Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Arlette Khoury-Tadié, Une enfance à Gaza : 1942-1958, Hémisphères éditions, Maisonneuve et Larose, 2024

 

Une enfance à Gaza : 1942-1958

Arlette Khoury-Tadié

 

 

 

 

 

Une petite fille, née pendant la Seconde Guerre mondiale, a traversé à Gaza, en Palestine, les guerres de 1948 et de 1956  elle les a observées et ressenties. C’est ce que raconte ce livre. C’est l’histoire d’une ville qui, avant d’être « la plus grande prison du monde » et un gigantesque camp de réfugiés, a été paisible, peuplée de gens amicaux et pacifiques. L’auteur en décrit les joies et les chagrins, les usages, dans ce qui est aussi une contribution à l’anthropologie.

Arlette Khoury-Tadié avait fait paraître Une enfance à Gaza il y a plus de vingt ans. Alors que Gaza est ravagée par une nouvelle guerre plus meurtrière que toutes les autres, elle a souhaité rééditer, avec une préface de Jean-Pierre Filiu, cette émouvante évocation, à travers une vie personnelle et familiale, d’une société et d’une civilisation en passe d’être anéantie sous les bombes, d’un patrimoine, d’un peuple que les livres préservent mieux que ne le font les hommes.

Palestinienne d’origine syro-libanaise, Arlette Khoury-Tadié a été professeure d’arabe (égyptien) à l’Institut des langues et civilisations orientales (Inalco). C’est une spécialiste du roman égyptien.

À retrouver sur le site de l’éditeur

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 septembre 2024). Parution : Arlette Khoury-Tadié, Une enfance à Gaza : 1942-1958, Hémisphères éditions, Maisonneuve et Larose, 2024. IISMM. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ekt


Vous aimerez aussi...