Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Agnès Levallois (dir.), Le livre noir de Gaza, Seuil, 2024 + Présentation d’ouvrage — IMA Paris, 10 octobre 2024

 

Le Livre noir de Gaza

Directeur d’ouvrage : Agnès Levallois
Préface de : Rony Brauman

 

 

 

 

 

 

La guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l’Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse (y compris israélienne), aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations.

Un an après le début de l’offensive israélienne, ce livre voudrait donc revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d’experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG. Sont ainsi documentés et mis en perspective les faits qui ressortissent du droit de la guerre et du droit humanitaire international : le sort des victimes civiles, l’ampleur des destructions du territoire, les attaques contre les journalistes, les humanitaires et les personnels de santé, l’arsenal utilisé…

Bilan provisoire d’une guerre qui s’annonce sans fin.

Préface de Rony Brauman. Avec les contributions de Guillaume Ancel, Leïla Bourguiba, Jonathan Dagher, Peter Harling, Johann Soufi.

Agnès Levallois est vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), consultante Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po, et ancienne directrice des programmes en langue arabe de France 24.

À retrouver sur le site de l’éditeur


Présentation d’ouvrage

10 octobre 2024

“Le Livre noir de Gaza”

Présentation de l’ouvrage collectif Le Livre noir de Gaza (Seuil, octobre 2024), qui recense autant que possible les faits qu’ont pu établir les ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, depuis le début de la guerre. Il est construit à partir de leurs rapports, d’enquêtes d’experts et d’articles de presse, sélectionnés et introduits par la spécialiste du Moyen-Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG.

 

La guerre menée par Israël à Gaza depuis la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est sans doute la plus meurtrière et destructrice jamais conduite par l’Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse, y compris la presse israélienne, aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend, malgré les réseaux sociaux, paradoxalement invisible. Un an après le début de l’offensive israélienne, ce livre voudrait combler ce vide.

Il le fait en recensant autant que possible les faits qu’ont pu établir les ONG internationales, palestiniennes et israéliennes (Amnesty International, Human Rights Watch, Médecins Sans Frontières, Reporters sans Frontières, Btselem, Oxfam, Unicef…). Il est construit à partir de leurs rapports, d’enquêtes d’experts et d’articles de presse, sélectionnés et introduits par la spécialiste du Moyen Orient-Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG. Le chapitre sur la presse a été conçu en partenariat avec Reporters sans Frontières.

L’ensemble est complété par une chronologie précise des événements et leur mise en contexte dans l’histoire longue de la politique israélienne à Gaza. Bilan, hélas provisoire, d’une guerre qui ne peut mener qu’au chaos.

Textes réunis et présentés par Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), consultante Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po, ancienne directrice des programmes en langue arabe de France 24.

À retrouver sur le site de l’IMA Paris

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (2 octobre 2024). Parution : Agnès Levallois (dir.), Le livre noir de Gaza, Seuil, 2024 + Présentation d’ouvrage — IMA Paris, 10 octobre 2024. IISMM. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ekv


Vous aimerez aussi...