La 6ème journée scientifique de l’IC Migrations, organisée par les doctorantes et doctorants de l’Institut, sera dédiée au thème des « frontières tremblantes », dans un contexte où certaines frontières terrestres se ferment, d’autres apparaissent, réapparaissent, ou se fragilisent.
Ces phénomènes sont au cœur de l’actualité mondiale. Ils résonnent avec les conflits en Ukraine et en Palestine, ou les politiques migratoires européennes, notamment à travers le nouveau Pacte sur la migration et l’asile, adopté en avril 2024 par l’UE. De la même manière, les nouvelles législations nationales, telles que la loi immigration en France ou les politiques migratoires britanniques, externalisant les frontières jusqu’au Rwanda, mettent en lumière la nature arbitraire et abstraite des frontières.
Depuis les années 2000, avec l’émergence des Critical Border Studies, la communauté scientifique a cessé de percevoir la frontière, qu’elle soit territoriale ou sociale, comme une simple démarcation ou ligne. Au contraire, la frontière est désormais vue comme un objet construit, continuellement redessiné, remis en question et parfois même révoqué. Les frontières sont aussi considérées comme expérience vécue, mettant en avant les individus qui les subissent, les traversent ou y vivent. De plus, la frontière en tant que démarcation des groupes sociaux est depuis longtemps étudiée comme un espace de construction de l’identité de soi et de l’Autre.
Cette journée proposera des tables rondes, des débats et des projections de travaux d’artistes et de journalistes, dans une approche interdisciplinaire.
Qu’est-ce que la frontière ? Qui la crée ? Quelles dynamiques y émergent ? Qui étudie la frontière et comment ? Comment aborder les frontières étatiques, naturelles, sociales, culturelles et administratives, ainsi que les frontières de race, de genre et linguistiques ?
Cette journée s’inscrit plus largement dans une série d’évènements scientifiques consacrée aux frontières et pensés en complémentarité : cliquez ici pour en savoir plus.