Concert : Aïcha Redouane, Habib Yammine et l’ensemble Al-Adwâr, “L’art du maqâm : parfums et poésie d’Orient”, IMA, Paris, 20h30, 26/04/2014

© IMA, photographe : L. Hmima

« Vestale du chant arabe », Aïcha Redouane offre au monde, depuis plus de vingt ans, les chefs-d’œuvre de l’art du maqâm et du chant soufi. Franco-marocaine, Aïcha est compositrice et pédagogue. Son expérience lui a fait connaître plusieurs styles, en passant par la tradition amazighe, le chant classique occidental, le jazz-blues ; elle est une référence majeure de la tradition du maqâm arabe. Sa rencontre avec Habib Yammine lui a permis de se spécialiser dans l’art de la composition et de l’improvisation. Une bourse du ministère de la Culture l’a aidé à élargir son univers, au Caire comme à Paris, où elle a également suivi une formation de cantillation (tajwîd) du Coran.

D’origine libanaise, Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue et compositeur. Lauréat du programme Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, maître du riqq, du daff et de la derbouka, il enseigne à l’Université de Paris VIII et à la Cité de la Musique. En 1991, il fonde, avec Aïcha Redouane, l’ensemble Al-Adwâr, dans la lignée des cheikhs de la Nahda (renaissance culturelle arabe du XIXe au XXe siècles).
Ensemble, ils ont enregistré plusieurs albums dont Arabesques vocales, produit par l’Institut du monde arabe, Égypte, distingué d’un « Choc de la Musique » et d’un « Diapason d’or », et ont mis en musique les grands poètes mystiques comme Ibn Arabi, Ibn al-Fârid et Râbi’a al-‘Adawiyya à qui ils ont consacré leur récent album « Maqâm d’Amour ». Ils se sont produits sur les plus grandes scènes : Paris, Bruxelles, Bakou (Azerbaïdjan), Fès, Rabat, Berlin, Genève, Utrecht, New York, Ottawa, Abu Dhabi…

Concert-découverte
Samedi 26 avril 2014 : découvrez l’art du maqâm en famille avec Aïcha Redouane et Habib Yammine, de 15h à 16h
En savoir plus

À écouter

Auditorium – Tarif B – 20h30

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V
75005 Paris


Vous aimerez aussi...