Chargé.e de recherche spécialisé.e région MENA Centre Pompidou Paris 31/07/24 CDD 1 an Début : 1er septembre 2024
Secteur Culturel
Description de l’entreprise/de l’organisme Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). Il a reçu en 2018 près de 3,5 millions de visites (musée et expositions temporaires).
La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.
Description du poste Le/la chargé(e) de recherche assiste la directrice adjointe du musée dans ses missions d’enrichissement, d’étude et de valorisation des collections. Ses missions ont trait plus particulièrement à la recherche sur et autour des collections, modernes et contemporaines avec une spécialisation sur la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Il sera un appui du travail mené par le musée, et un lien privilégié des interlocuteurs du Centre Pompidou dans le cadre du partenariat international avec l’Arabie Saoudite. Il travaillera en lien avec les autres personnes investies dans ce partenariat
Dans le cadre de sa mission, il/elle est notamment chargé(e) de
Etude des collections, recherche et prospection · Travail de veille et de prospection sur la scène artistique contemporaine du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. · Préparation des dossiers de commissions d’acquisition, pré-comités, journées d’étude, notamment pour la région MENA. · Recherches documentaires, bibliographiques et archivistiques sur les œuvres et les collections du Centre Pompidou ; sur d’autres collections importantes portant sur l’histoire de l’art dans la région MENA. · Sollicitations d’autres experts dans le domaine, pour des journées de recherche, symposiums, dossiers spécifiques, etc.
Conception des expositions et projets de valorisation · Participation, le cas échéant, à la conception et à la réalisation d’expositions. · Rédaction de contributions scientifiques : notices de catalogues, cartels développés, etc · Participation aux opérations de communication et de présentation pédagogique des projets scientifiques. · Gestion des listes d’œuvres et des relations avec les artistes, les déposants, les prêteurs.
Expertise au sein des projets internationaux · Conseil, formation et appuis dans différents domaines pour les projets internationaux du Centre notamment sur la région MENA: participation à des jurys de résidences d’artistes, panels, appui à la définition de visions artistiques et culturelles pour les lieux culturels partenaires. · Accueil de délégations/visites. · Animation de visites de groupes d’Amis, de rencontres avec les artistes et/ou de partenaires. · Préparation de réunions d’échange et de workshops dans le cadre des projets internationaux, participation aux réunions avec les pays partenaires. · Rédaction de comptes-rendus notes de synthèse, de rapports et de documents scientifiques. · Coordination des retours attendus du musée dans le cadre des partenariats : sollicitation des différents services experts, formalisation des réponses.
Description du profil recherché Savoir · Connaissance approfondie de l’art contemporain international et plus spécifiquement dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient). · Connaissance de la scène culturelle de la région MENA, dans ses développements historiques et actuels. · Connaissance des techniques documentaires et de recherche · Bonne connaissance des différents métiers d’un musée.
Savoir-faire · Capacité à concevoir et rédiger un document scientifique ou technique. · Capacité à rendre une information accessible, utile et exploitable. · Capacité à gérer les priorités. · Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe. · S’exprimer en public et devant des auditoires variés. · Maîtriser les outils bureautiques standards et les applications spécialisées. · Maîtriser couramment l’anglais et l’arabe si possible. · Travailler en équipe dans des délais imposés. · Capacité d’adaptation.
Date de prise de fonction 1er septembre 2024
Date limite de candidature 31/08/2024
Rémunération envisagée Selon l’expérience
Lieu Paris
Informations complémentaires / renseignements Poste à temps plein, horaires administratifs (possibilité de travail en horaire décalé selon les périodes de travaux)