Offre d’emploi | Directeur d’établissement de recherche (F/H) – Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis (Tunisie) — LIMITE : 26/08/2024
Description synthétique du poste
Placé sous l’autorité de l’Ambassadeur, vous dirigerez un Institut Français de Recherche en sciences humaines et sociales à l’étranger (UMIFRE) à vocation régionale. Vous animerez la politique scientifique de l’UMIFRE et vous coordonnerez l’élaboration et la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de recherche. Vous aurez la responsabilité, en lien avec le conseil scientifique et stratégique, de définir une politique scientifique et des programmes recherche. L’institut est placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du CNRS et travaille en lien avec les ambassades de France de rattachement et de résidence.
Activités principales
Vous mettez en œuvre les grandes missions d’une UMIFRE : production de nouveaux savoirs, d’observations et d’analyses, échanges entre chercheurs français et locaux, formation de la jeune recherche, internationalisation de la recherche française, contribution au débat d’idée. – Vous élaborez et mettez en œuvre le projet scientifique pluriannuel de l’établissement en accord avec le conseil scientifique et stratégique ; – Vous dirigez et animez une équipe de recherche en sciences humaines et sociales, selon les axes scientifiques discutés avec le Conseil scientifique et stratégique ; – Vous développez des partenariats scientifiques locaux, régionaux et internationaux ; – Vous contribuez à la formation et à l’encadrement des jeunes chercheurs (suivi de leur parcours, animation des séminaires et ateliers de recherche) ; – Vous impulsez une recherche scientifique sur projets (ANR, PCRD, autres programmes européens) ; – Vous œuvrez au renforcement des relations avec les universités et organismes de recherche des pays de compétence (Tunisie, Algérie et Libye) et pays de la zone Maghreb en étroite coordination avec le CJB de Rabat, tant au niveau de la recherche que de l’animation scientifique ; développer des actions en direction de l’Afrique subsaharienne ; – Vous favorisez les travaux de recherche en réseau avec les autres UMIFRE et notamment avec le CJB de Rabat ; – Vous renforcez les partenariats avec les Ecoles françaises à l’étranger (Ecole Française de Rome, Casa de Velasquez) ; – Vous renforcez les partenariats avec les institutions de recherche françaises, européennes et internationales ; – Vous établissez le rapport d’activité de l’Institut une fois par an ; – Vous coordonnez l’organisation de manifestations de valorisation de la recherche en lien avec l’Institut français de Tunis ; – Vous entretenez une relation suivie et coopérative avec le poste diplomatique et les services centraux du ministère et le CNRS ; – Vous entretenez une relation de collaboration avec les postes de la zone (Alger et Tripoli).
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Expérience confirmée de direction dans le domaine de la recherche. Thèse de doctorat obligatoire (titulaire d’un doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur). Une habilitation à diriger des recherches est un atout. Expérience de direction et/ou d’animation en matière de recherche. Connaissance des rouages de l’administration de la recherche en France, en Europe et en Inde. Connaissance des pays émergents. Intérêt pour l’interdisciplinarité. Goût pour la conception et le montage de projets de recherche scientifique et de programmes internationaux. La connaissance ou la maîtrise d’une langue locale constituerait un atout. La connaissance de la région également.
À retrouver sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 juillet 2024). Offre d’emploi | Directeur d’établissement de recherche (F/H) – Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis (Tunisie) — LIMITE : 26/08/2024. IISMM. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/123w0