Appel à articles :” Villes et urbanités au Maghreb”, numéro XII de L’année du Maghreb — LIMITE : 15/04/2014

Appel à contribution : Villes et urbanités au Maghreb

revue : L’année du Maghreb

Échéances :
15 avril 2014 : réception des résumés de communication et sélection (10-15 contributions)
15 septembre 2014 : réception des contributions et début du processus d’évaluation
15 février 2015 : réception de la version définitive des articles
15 mai 2015 : Envoi du numéro à l’éditeur
15 juin 2015: parution du numéro XII de L’Année du Maghreb (avec des varia)

Appel à contribution :

Ce dossier a pour ambition de faire le point sur les savoirs nouveaux apportés par la recherche et d’explorer différents champs et approches liées à la question urbaine dans les sociétés maghrébines. Cela passe par certains déplacements de l’analyse. Alors que la question des processus de fabrication de la ville a longtemps été centrale, l’analyse des pratiques urbaines en constitue une alternative en même temps qu’un prolongement et une interface dont on cherchera à déployer et mettre en perspective différentes dimensions : « La ville est sans cesse fabriquée, détruite et recomposée » (Roncayolo).

Mais, plus qu’un changement d’angle de vue, le nouveau contexte ouvert par « les printemps arabes » a été, outre que politique, un fort révélateur de transformations socio-économiques et culturelles majeurs dans les sociétés maghrébines. Il nous interroge aussi bien sur le lien social (solidarités et sociabilités urbaines versus fragmentation, communautarisme) que sur les mobilisations habitantes dans des contextes d’ouverture de l’espace public, et ce en relation avec un certain ébranlement de systèmes politiques marqués jusque là par l’autoritarisme.

Dans l’idée de proposer un état de la question, les approches novatrices, expérimentales, ou celles qui reprenant les approches plus classiques, les renouvellent ou les prolongent auront leur place dans ce dossier. Celui-ci sera attentif à prendre en considération différentes modalités et objets pour étudier les villes du Maghreb dans leurs diversités, leurs complexités, leurs mutations en cours et leurs contradictions.

Pour plus d’informations : http://anneemaghreb.revues.org/1985


Vous aimerez aussi...