Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Houari Touati, Ibn Khaldûn et les sciences humaines, Éditions du Cerf, 2024

 

Ibn Khaldûn et les sciences humaines
Houari Touati

 

 

 

 

 

 

Guerre d’Afghanistan, implosion de l’URSS, attentats du 11 septembre, Printemps arabes : chaque fois, l’oeuvre du penseur médiéval Ibn Khaldun, l’un des plus grands philosophes et historiens de son époque, considéré comme précurseur de la sociologie et de l’anthropologie modernes, a été convoquée pour éclairer ces tournants de l’histoire.
Né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406, Ibn Khaldun a opéré un changement de paradigme comparable à ceux que connaissent les révolutions des sciences exactes en inaugurant ce champ qui a pour nom la « science de la société et de la civilisation ». Ce volume sans précédent, servi par les meilleurs spécialistes internationaux, onthropologues, linguistes, philosophes et islamologues, présente la pensée d’Ibn Khaldun, montre son actualité et la confronte aux deux concepts majeurs des sciences humaines, l’un lié à la tradition arabe, l’autre à la tradition européenne.
Une plongée inédite et pluridisciplinaire dans les écrits d’Ibn Khaldun, appelés à prendre de plus en plus d’importance.

Houari Touati, directeur d’études à l’EHESS (Paris), est directeur de la revue Studia Islamica et l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Islam.

À retrouver sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 juillet 2024). Parution : Houari Touati, Ibn Khaldûn et les sciences humaines, Éditions du Cerf, 2024. IISMM. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122n4


Vous aimerez aussi...