Parution : Romain Sèze, Se sacrifier pour la cause. Trajectoires des femmes jihadistes, CNRS Éditions, 2024
Se sacrifier pour la cause
Trajectoires des femmes jihadistes
Romain Sèze
En France, un quart des personnes incarcérées pour des faits de terrorisme jihadiste sont des femmes. Presque absentes dans les années 1990, en arrière-plan dans la décennie suivante, elles sont devenues des protagonistes de l’islamisme radical et violent au cours des années 2010, marquées par de multiples attentats sur le sol français et par l’essor de l’État islamique en Syrie. Rarement combattantes, elles n’en sont pas moins des actrices politiques et des rouages essentiels à la perpétuation de la lutte jihadiste.
Qui sont ces femmes ? De quels milieux, de quels genres de famille viennent-elles ? Qu’espèrent-elles d’un idéal qui leur dénie toute place dans l’espace public ? De quelles manières se sont-elles engagées ? Aujourd’hui, quels regards portent-elles sur leur parcours ? Et qu’est-ce que ces derniers nous disent de la société française du début du XXIe siècle ?
À distance des polémiques ou des préjugés, cette enquête exceptionnelle dresse un constat objectif, à partir de nombreux entretiens. Elle a été menée au sein même des prisons françaises, auprès de l’ensemble des détenues concernées.
Romain Sèze
Spécialiste du jihadisme, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Romain Sèze a notamment publié Être imam en France (2013) et Prévenir la violence djihadiste (2019).
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 juillet 2024). Parution : Romain Sèze, Se sacrifier pour la cause. Trajectoires des femmes jihadistes, CNRS Éditions, 2024. IISMM. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122mw