Offre de contrat doctoralen histoire ou science politique, sur l’étatisation des houthi au Yémen, IREMAM — LIMITE : 11/07/2024

Intitulé de l’offre : Doctorant.e en histoire ou science politique, sur l’étatisation des houthi au Yémen – IREMAM/CEDEJ H/F
Référence : UMR7310-CHRVAY-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : jeudi 20 juin 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d’un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Mondes modernes et contemporains

Description du sujet de thèse

Objectif et sujet de these : « Les Houthis à l’epreuve de l’Etat au Yemen »
Depuis 2014-2015, l’administration houthie s’est progressivement développée au Yémen, en intégrant les structures étatiques préexistantes et en les « réformant » avec son appareil politico-idéologique. Le renforcement de sa position nationale et régionale nécessite une analyse poussée, qui permettra d’améliorer notre compréhension des mouvements politiques s’inscrivant dans les continuums islamistes chiites de l’Axe de la Résistance. La thèse constituera également une contribution originale sur la construction de l’État en situation de guerre civile.
Domaine et thématiques scientifiques : Études aréales : Moyen-Orient – Histoire – Science politique – État et Guerre civile – Mouvements politico-religieux
Présentation détaillée du projet de recherche (+aspect coopératif)
Depuis vingt ans, le Yémen est le théâtre d’affrontements violents opposant une multitude d’acteurs aux projets politiques concurrents. Parmi eux, le mouvement houthi, né dans les années 1990 dans la région septentrionale de Saada. Six guerres opposent l’armée régulière aux Houthis dans la décennie 2000, avant que ces derniers s’imposent nationalement en 2014-2015, chassent le gouvernement de la capitale Sanaa et précipitent l’intervention de la coalition menée par l’Arabie saoudite. Près d’une décennie plus tard, le mouvement houthi gouverne plus de 70% de la population yéménite sur près d’un tiers du territoire, tandis que le gouvernement reconnu comme légitime s’est exilé à Aden et à Riyad. Ensemble hétéroclite d’acteurs, les Houthis représentent l’autorité étatique de facto au Yémen. Ils se positionnent « à la tête d’une coalition politique et d’un mouvement social doté d’un solide noyau paramilitaire et d’une idéologie islamiste et anti-américaine » (Hamidaddin, 2022). Se revendiquant de l’islam chiite zaydite, ils forment également un courant intellectuel doublement influencé par la révolution iranienne et par « l’éveil islamique sunnite ». Leur stratégie, qui visait initialement à porter des revendications politico-religieuses devant l’État central, a largement évolué (Dorlian, 2013 ; Brandt, 2017 ; Ashraf, 2019). Historiquement marginalisés de la modernisation républicaine, les Houthis ont aujourd’hui des ambitions révolutionnaires et un projet de gouvernance de l’ensemble du Yémen. La thèse retracera donc les conditions d’institutionnalisation du mouvement, en se focalisant sur son ascension fulgurante et son processus d’étatisation dans la guerre (2014-2024).
Problématique de recherche
La thèse s’intéressera à la fabrique paradoxale de l’État dans la guerre. Quels sont les dispositifs mis en place par les Houthis pour « faire État » ? Comment construire et légitimer un projet politique et « gagner des sympathies » dans un contexte de guerre civile qui s’étend sur le temps long ? La thèse ambitionne d’interroger les ressorts de la propagande houthie, sa production politique et idéelle ainsi que les stratégies de pérennisation du projet politique et l’articulation de référentiels locaux à des référentiels arabo-islamiques et tiersmondistes transnationaux.
La thèse sera accueillie à l’IREMAM et au CEDEJ (Le Caire) et dirigée par Sabrina Mervin et Marine Poirier. Le contexte de guerre civile au Yémen impacte l’accès au terrain mais en le « repensant » (Brandt, 2017), il est possible de mener des enquêtes hors du Yémen. D’une part, recherches documentaires et enquêtes bibliographiques (ouvrages, documents historiques, littérature grise, manuels…) peuvent être effectuées à partir de l’extérieur, ainsi que par le biais des réseaux sociaux. D’autre part, un lien direct avec les acteurs est tout à fait possible à établir dès le début des recherches avec des représentants du mouvement basés en Oman, au Liban et en Irak notamment, mais également dans les lieux de circulation (en Égypte, dans le Golfe et en Europe lors des négociations, conférences et workshops internationaux). Dans ce cadre, les communautés yéménites résidant en Égypte seront le point d’entrée principale de l’enquête du.de la doctorant.e.
La conduite de cette recherche sera facilitée par l’encadrement des équipes scientifiques du CEDEJ. Le projet de recherche s’inscrira dans le cadre de l’axe « Gouvernance et politiques publiques » du CEDEJ, alimentant ses travaux non seulement sur le Yémen contemporain mais aussi sur les mouvements politico- religieux, les processus de légitimation politique et de consolidation de l’État. Le.la candidat.e pourra bénéficier de l’expérience des chercheurs.e.s associé.es au centre dans l’étude de l’étatisation et de la légitimation des mouvements islamistes accédant au pouvoir.
Objectif de valorisation des travaux de recherche du doctorant
Publication de carnets de recherche et d’articles dans des revues scientifiques, participation aux séminaires de l’IREMAM et du CEDEJ, intervention dans des conférences internationales

Références bibliographiques
Ashraf Sherif, H. Travailler la communauté, dire le sens – mobilisations chiites au Yémen et Bahreïn : Ansâr Allah et al- Wifâq (2000-2017), IEP d’Aix-en-Provence, thèse de science politique, 2019.
Bonnefoy, L. Salafism in Yemen: Transnationalism and Religious Identity, Hurst & Company, Londres, 2011.
Brandt, M. “Delocalization of Fieldwork and (Re)Construction of Place: Doing Ethnography in Wartime Yemen.” IJMES, 49.3, 2017, p. 506–510.
Brandt, M. Tribes and Politics in Yemen: A History of the Houthi Conflict. Hurst & Co Publishers, New York, 2017.
Dorlian, S. La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain : une modernisation avortée. L’Harmattan, Paris, 2013.
Hamidaddin, A. (ed.). The Houthi Movement in Yemen. Ideology, Ambition and Security in the Arab Gulf. I.B. Tauris, 2022.
Mermier, F. « L’islam politique au Yémen ou la ‘Tradition’ contre les traditions ? », Monde Arabe, 155(1), 1997, p. 6-19.
Mervin, S., et N. Mouline (dir.), Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies. CNRS Éditions, Paris, 2017.
Mervin, S. Les mondes chiites et l’Iran. Karthala, Paris, 2007.
Poirier, M. “Politics despite the war: Yemeni political elites in Cairo”, Sanaa Center for Strategic Studies, 2022.
Poirier, M. « Faire revivre le parlement dans le Yémen en guerre. Conflits de légitimité et luttes pour le monopole de la représentation », Mondes arabes, 2022/2 (n° 2), p. 21-45.
Salmoni, B., B. Loidolt, et M. Wells. A Regime and periphery in Northern Yemen: the Huthi phenomenon, National defense research institute, Santa Monica, 2010.

Contexte de travail

Accueil à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) dans le cadre d’un contrat doctoral CNRS avec mobilité internationale au CEDEJ (Le Caire).
Inscription à l’école doctorale 355 Espaces, Cultures, Sociétés hébergée à la MMSH (Aix en Provence), mention HISTOIRE ou MONDES ARABE, MUSULMAN ET SÉMITIQUE
Laboratoire d’accueil en France : IREMAM (UMR 7310), équipes Histoire et Sciences sociales du contemporain

Contraintes et risques

Contraintes et spécificités du poste :
Le calendrier previsionnel de cette recherche s’ouvrira (octobre 2024-fevrier 2025) sur la constitution d’un corpus documentaire et d’une revue de la litterature (Yemen contemporain / Etat dans la guerre / production officielle, propagande / education). Il se poursuivra (mars 2025-mars 2026) par un acces au terrain via les re´seaux yemenites presents en Egypte dans le cadre de la mobilite internationale prevue au sein du CEDEJ par le contrat doctoral. L’etudiant.e poursuivra son terrain via la propagande numerique des Houthis et menera une seconde se´rie d’entretiens avec des acteurs circulant dans le cadre des workshops internationaux (avril-septembre 2026). La poursuite des recherches (octobre 2026-janvier 2027) permettra de completer les donne´es recueillies. Enfin, une phase (fevrier-avril 2027) de traitement des donne´es s’ouvrira, avec, de retour en France, la production de son rendu ecrit final (mai-octobre 2027).
Au total, le/la doctorant.e sejournera 24 mois au sein du CEDEJ.
Conditions de sécurité spécifiques : Accord du FSD

Déplacements, démarches administratives : Le.la doctorant.e suivra les consignes du CEDEJ et du poste pour assurer la sécurité de ses déplacements

Formation, compétences scientifiques et expériences attendues :
Étudiant.e en fin de Master 2 d’histoire ou de sciences politiques.
Connaissances de base sur le Yémen contemporain.
Maîtrise courante de l’arabe littéraire et dialectal.
Capacité à travailler sur des sources primaires en arabe (production officielle, discours, manuels, iconographie, clips, rapports) et capacité à mener de manière autonome des entretiens en arabe et/ou en anglais.
Expérience(s) académiques ou professionnelles dans la péninsule arabique.
Qualité rédactionnelle, capacité à formuler et conduire un projet scientifique.
Aptitude à travailler en équipe, à s’adapter aux contraintes du terrain et à prendre des initiatives.
Capacité à communiquer et à argumenter, esprit de synthèse et esprit critique, capacité à apprendre et à développer ses compétences.

À retrouver sur le site de l’IREMAM
À retrouver sur le portail emploi CNRS


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (24 juin 2024). Offre de contrat doctoralen histoire ou science politique, sur l’étatisation des houthi au Yémen, IREMAM — LIMITE : 11/07/2024. IISMM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vn3


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search