Magazine Qantara 90, Dossier spécial : “Les Sarrasins en Méditerranée au Moyen Âge”, Hiver 2013-2014

event_Qantara 90Le dossier. On en sait plus aujourd’hui sur la présence des Sarrasins dans le sud de la France au Moyen Âge. Grâce à l’archéologie surtout, et à l’archéologie maritime en particulier, le panorama de la Méditerranée occidentale se fait plus précis en ces siècles obscurs.

Le grand entretien accordé par l’historien Christophe Picard plante un décor d’échanges commerciaux autant que de batailles. Les contributions d’autres historiens complètent ce tableau occupé au centre par la Méditerranée et ses îles, depuis les Baléares jusqu’à la Sardaigne et la Sicile, longtemps disputée aux Byzantins avant d’être la plaque tournante d’un commerce qui implique le monde islamique et le monde latin. En revisitant la question médiévale, le dossier de Qantara apporte à sa manière sa contribution à une question où se croisent les thèmes de l’échange, de la frontière, de la mer.

Ailleurs dans le magazine. Le Portrait est dédié au poète algérien Jean Sénac (1926-1973). Une Page d’histoire revient sur les récentes découvertes faites dans l’exceptionnelle cité de Mari (sud-est de la Syrie), identifiée par l’archéologue André Parrot en 1934, à l’occasion d’une exposition présentée à l’Institut du monde arabe. Au fil d’une œuvre explore la carrière de la sculptrice Ginette Cals, qui a reçu Qantara dans sa maison corse habitée, tout comme son jardin, par ses sculptures et ses œuvres. Dans les pages Arts, retour sur le programme Hiwarat, donné à la Friche Belle de Mai en décembre dernier et qui présentait de nouvelles dramaturgies arabes. Vous y trouverez également un focus sur l’art syrien à l’épreuve du conflit.

Voir sur le site de l’IMA

Informations pratiques :

Magazine trimestriel de l’IMA
82 pages – 7, 50 €

En vente en kiosques
et en librairies dont celle
de l’Institut du monde arabe

Abonnement 1 an (4 N°) : 25 €
Renseignements : 01 40 94 22 22

Email : qantara@imarabe.org


Vous aimerez aussi...