Appel à candidatures | 6e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, 24-27 juin 2025, Strasbourg — LIMITE: 15/09/2024

Appel à propositions d’ateliers thématiques

Pour sa sixième édition, le campus de l’Université de Strasbourg accueille le 6e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, organisé par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM), en partenariat avec les laboratoires ARCHE, ARCHIMEDE, DRES, GEO et LINCS, l’Institut d’islamologie de Strasbourg, l’IISMM et la SEMOMM, les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025. L’accueil des congressistes aura lieu dans l’après-midi du 24 juin et l’ouverture du congrès le 24 juin en fin d’après-midi par une conférence inaugurale.

Comme lors des éditions précédentes, ce congrès comprendra une conférence inaugurale, des ateliers simples (4 communications) ou doubles (8 communications), des tables-rondes, un salon du livre, un cycle de films ainsi que diverses propositions culturelles. Les ateliers peuvent relever d’un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie et histoire de l’art, droit, économie, géographie, histoire, islamologie et sciences religieuses, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, science politique), dans une perspective globale ou régionale, en lien avec l’étude du Moyen-Orient et/ou du Maghreb, des mondes musulmans au sens large ou de l’islam dans le monde.

 

Dossier de candidature

Les chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, post-doctorant·es et doctorant·es désireuses et désireux de proposer un atelier simple ou double devront remplir d’ici le 15 septembre 2024 un formulaire sur le site du congrès en préparant à l’avance :

  • Le titre de l’atelier proposé et les coordonnées et des responsables.
  • Un résumé scientifique (3500 signes maximum) en français et en anglais de la thématique envisagée (l’ajout du résumé dans d’autres langues est possible). Le résumé pourra être accompagné d’une bibliographie.
  • Au minimum deux mots-clés, l’un précisant la ou les disciplines, l’autre précisant l’aire géographique. Ils pourront être complétés par des mots-clés thématiques.
  • Un bref curriculum-vitae (une page maximum) des responsables de l’atelier. Il ne pourra y avoir plus de deux responsables par atelier (la parité sera appréciée), et un seul déposant sur le site.

Lors de cette première phase, contrairement aux précédentes éditions, les responsables d’atelier ne devront pas indiquer la liste des participants pressentis. À partir du 15 octobre 2024, les ateliers retenus par le conseil scientifique feront l’objet d’un appel à communications individuelles ouvert qui permettra à chaque responsable d’établir la composition définitive de son atelier dans un délai de trois mois. La thématique de l’atelier, tout en étant précise, devra donc être assez ouverte pour susciter la proposition de communications individuelles, dont le choix reviendra au(x) responsable(s), et qui seront organisées sous la forme d’ateliers simples ou doubles selon le nombre de communications reçues.

Avec cette formule, le GIS MOMM souhaite tout particulièrement encourager le croisement entre communautés scientifiques ainsi que les décloisonnements disciplinaires, institutionnels et géographiques, en insistant sur les chantiers de recherche les plus récents. Les propositions de jeunes chercheurs, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s ainsi que des chercheurs étrangers sont particulièrement bienvenues.

NB : Les laboratoires, les unités de recherche françaises à l’étranger et le conseil scientifique du GIS MOMM s’efforceront de soutenir la participation de jeunes chercheurs venant de l’étranger, notamment du Maghreb et du Moyen-Orient. Il reviendra aux coordinateurs-responsables d’ateliers de solliciter ces aides pour certains de leurs intervenants.

 

Calendrier

  • 15 septembre 2024 : date limite d’inscription pour les chercheurs qui désirent soumettre un projet d’un atelier thématique. Dans le cas d’un atelier porté par deux chercheurs, chacun devra disposer d’un compte SciencesConf, mais un·e seul·e responsable par atelier doit remplir sur le site du congrès le formulaire de candidature, en inscrivant sa ou son collègue comme co-organisateur·trice de l’atelier.
  • 15 octobre 2024 : après examen par le conseil scientifique du GIS MOMM, les responsables des ateliers retenus sont avisés par le comité d’organisation. La liste des ateliers retenus, avec les appels à propositions individuelles correspondants, est publiée.
  • 15 octobre – 19 décembre 2024 : les responsables d’atelier centralisent les propositions de communications individuelles, qu’ils les aient sollicitées ou qu’elles soient spontanées. C’est à eux d’organiser la sélection des communications, en sollicitant éventuellement des évaluateurs parmi les membres du conseil scientifique du GIS MOMM.
  • 15 janvier 2025 : les responsables d’atelier finalisent et déposent sur le site du congrès une proposition d’atelier complétée avec la liste des communications individuelles (sous forme d’atelier simple [2h] ou double [deux fois 2h], avec 3 ou 4 intervenants par atelier) et le nom d’un éventuel discutant.
  • 15 février 2025 : le programme définitif des ateliers est arrêté. Les responsables d’ateliers veillent à l’inscription individuelle sur le site de tous leurs panélistes, et à l’exactitude de leurs affiliations.

 

Pour tout complément d’information : gismomm-contact[at]services.cnrs.fr

Le site du congrès (en construction) : https://momm-strasbourg.sciencesconf.org/

Télécharger l’appel à contributions
Download the call for contributions

À retrouver sur le site du GIS-MOMM


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (21 juin 2024). Appel à candidatures | 6e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, 24-27 juin 2025, Strasbourg — LIMITE: 15/09/2024. IISMM. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vbl


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search