Spectacle | “Aux Frontières du Sabar”, MIGR’ARTS — Mios et La Réole, 20-23 juin 2024

La grande première de notre spectacle-conférence Aux Frontières du Sabar , issu du projet international de recherche-création et de recherche-action mêlant Arts et Sciences, et 14 artistes et chercheurs·s des Nords et des Suds autour des inégalités de genre, de classe et de race, et qui n’aurait pu se faire sans le soutien financier de l’Institut des Etudes de l’islam et des sociétés du Monde musulman, approche à grands pas !

Nos artistes sont en résidence de création depuis samedi et jusqu’à demain soir : danseurs·ses, musicien·nes, chanteurs·ses chercheurs·ses en anthropologie et sciences de l’éducation, migrant·es et non-migrant·es, musulman·es et non-musulman·es, concerné·es directement ou non par les thématiques explorées, sont mobilisé·es pour vous proposer un spectacle unique en Nouvelle-Aquitaine. 

Dans un monde où la frontière devient Mur au lieu de se faire Rencontre, 14 artistes et chercheurs·ses d’Afrique et d’Europe, hommes et femmes, questionnent et performent ensemble les inégalités de genre, l’exil, les croyances et l’art en migrations, à l’aune des percussions et danses Sabar, originaires du Sénégal.

Au travers de danses africaines et contemporaines, d’une polyphonie de langues (arabe, wolof, français, basque), de musiques entremêlées, de chants, de récits poétiques et scientifiques, ce spectacle nous questionne sur l’Autre, la place qu’on lui fait, sur la diversité et l’égalité, sur le croisement des discriminations.

 
La première représentation publique aura lieu ce jeudi 20 juin à 20h30 à Mios avec la participation des élèves de la classe de 5ème 6 du collège Joséphine Baker. 
 
 
 
 
 
Ensuite, nous vous donnons rendez-vous vendredi 21 juin à partir de 19h30 à Saint-Morillon pour une Fête de la Musique gratuite et interculturelle.
 
Au programme : chants d’Ici et d’Ailleurs en choeur a capella dans l’église, show sabar avec tous les artistes du spectacle “Aux Frontières du Sabar” et bal-musette-afro, avec restauration sur place en plein air.
 
 
 
Pour continuer cette semaine autour de ce projet et de ce qu’il implique de mouvements, d’extensions et de rencontres artistiques et scientifiques, nous enchaînerons avec 2 événements en Sud-gironde :
  • le samedi 22 juin à 20h30 La Réole
En collaboration avec le Cinéma Rex de La Réole et le bar associatif La Petite Populaire, vous pourrez assister à une nouvelle représentation du spectacle Aux Frontières du Sabar à partir de 20 h 30 : 
 
 
Le spectacle sera suivi d’une soirée bal-musette-afro à La Petite Populaire
 
  • le samedi 22 juin et dimanche 23 juin La Réole : stages de danse et chants d’Afrique
Profitez de la présence de nos danseur.ses, musicien·nes chanteur.ses, slameurs·ses et chercheurs·ses dans notre belle région pour vous initier ou vous perfectionner aux danses africaines et aux chants d’Afrique de l’Ouest tout en participant à des créations musicales pour accompagner ces chants. 
Une occasion unique de rencontrer des artistes venu.es de tous horizons et de toutes spécialités, tous professionnel.les et reconnu.es dans leurs disciplines, toujours prêt.es et heureux.ses de partager leurs connaissances et leurs expériences.
Les inscriptions sont également à faire en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/migr-arts/evenements/stages-danse-et-chants
 
A noter : toute l’équipe proposera, avec participation et immersion des stagiaires, une déambulation musicale et dansée sur le marché de La Réole samedi matin, au coeur d’un stage en plein air accessible à tous et à toutes.
 
Cette semaine-là terminerale dimanche 23 juin par une JAM AFRO SESSION au café de la Gare de la Réole, à 20 h 30 avec de nouvelles improvisations et expérimentations artistiques et scientifiques autour des inégalités de genre, de classe et de race, avec une scène ouverte qui permettra à qui veut performer de nous rejoindre. Nous cherchons en cela à décloisonner art et recherche et à diminuer frontières et hiérarchies entre artistes professionel·les et amateurs·rices.
 
 
Tout ceci ne pourrait avoir lieu sans le soutien et la confiance de nos partenaires : 
Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), Institut des Mondes Africains (IMAF), l’Association ALIFS, le collège de Mios, le Pass Culture, le Cinéma Rex (La Réole), La Petite Populaire (La Réole), Café de la gare (La Réole), La Communauté des Communes en Réolais, la Mairie de Mios, la Mairie de La Réole, la Mairie de Saint-Morillon, la Mairie de Saint-Macaire, la DRAC et l’IDDAC. 
 
 
 
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (19 juin 2024). Spectacle | “Aux Frontières du Sabar”, MIGR’ARTS — Mios et La Réole, 20-23 juin 2024. IISMM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11v70


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search