Table ronde « Penser les qualifications des violences en Israël-Palestine, depuis l’Afrique » — Campus Condorcet Aubervilliers, 19 juin 2024

Table-ronde « Penser les qualifications des violences en Israël-Palestine, depuis l’Afrique », le 19 juin de 15h à 18h sur le campus Condorcet (salle 50 du Centre des colloques, Aubervilliers, métro Front populaire).


Première d’un cycle de rencontres, cette session est consacrée à la notion d'”Apartheid” et à sa résonance dans la région : à la façon dont elle est utilisée en sciences sociales pour décrire la ségrégation politique, et à celle dont elle est mobilisée par les militants israéliens et palestiniens pour dénoncer le système politique contemporain. Elle sera suivie, à la rentrée, de deux autres séances, consacrées respectivement aux notions de “colonisation” et de “génocide”.


Nous aurons le plaisir de discuter avec :
– Tal Dor, sociologue, pédagogue critique, et spécialiste de l’engagement dans les mouvements de gauche israéliens.
– Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM-Aix en Provence) et spécialiste du militantisme en Palestine.
– Sara Dezalay, politiste, professeur à ESPOL et spécialiste des usages politiques du droit international.
– Raphaël Botiveau, docteur en science politique et spécialiste du syndicalisme sud-africain.

Organisateurs.trices : Séverine Awenengo Dalberto, Vincent Bonnecase, Florence Brisset-Foucault, Marie-Emmanuelle Pommerolle (Institut des mondes africains).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (14 juin 2024). Table ronde « Penser les qualifications des violences en Israël-Palestine, depuis l’Afrique » — Campus Condorcet Aubervilliers, 19 juin 2024. IISMM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11tks


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search