Appel à candidatures | Bourse « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes » — LIMITE : 07/07/2024
Date limite de candidature prolongée jusqu’au 7 juillet 2024!
L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) en partenariat avec l’Ambassade de France en Jordanie est heureux d’ouvrir pour la seconde année consécutive l’appel à candidatures de la bourse « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes ».
Cette bourse sera attribuée à des étudiant·es travaillant sur la Syrie contemporaine, de nationalité syrienne et résidant en France ou étant rattaché·es à des institutions académiques françaises inscrit·es en master ou en thèse, ou à de jeunes chercheurs de nationalité syrienne et résidant en France ayant obtenu leur diplôme de doctorat depuis moins de trois ans.
Cette bourse appuie un séjour de recherche et d’écriture en Jordanie pour une durée allant de 3 à 8 mois. Les lauréats seront accueillis au sein du Département des études contemporaines de l’Ifpo à Amman.
Domaine scientifique
Les recherches des candidat.e.s doivent s’inscrire dans une – ou plusieurs – disciplines des sciences humaines et sociales du contemporain. Elles explorent les dynamiques qui affectent la Syrie à l’époque contemporaine et s’inscrivent dans un des axes de recherche du département des études contemporaines.
Durée et lieu
Cette bourse de recherche sera versée mensuellement lors d’un séjour à Amman durant lequel le ou la lauréat·e sera installé·e et bénéficiera d’un espace de travail à l’Ifpo.
La durée de séjour en Jordanie que le ou la candidat·e proposera peut varier de 3 à 8 mois. Elle sera argumentée et détaillée dans un calendrier précisant notamment la date d’arrivée, entre juillet 2024 et juillet 2025.
Conditions
La bourse fera l’objet d’une convention entre le.la bénéficiaire et l’Ifpo fixant les modalités d’accueil et de financement et précisant les engagements des bénéficiaires. La bourse ne sera attribuée que si le.la candidat.e est inscrit.e dans un établissement universitaire français au plus tard à la date du début de la bourse (attestation d’inscription de l’école doctorale, carte d’étudiant, etc.) ou d’une attestation de sa direction d’études.
Le montant de l’aide est actuellement de 1 650 € par mois. Les bénéficiaires disposeront d’un billet d’avion A/R depuis la France. Il leur reviendra de trouver eux-mêmes à se loger en Jordanie et de se mettre en règle vis-à-vis des autorités locales.
Cette bourse n’étant pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite. Les bénéficiaires doivent donc souscrire eux-mêmes aux assurances nécessaires pour une résidence à l’étranger incluant la couverture des dépenses de santé, accidents du travail, rapatriement, etc. Les sommes engagées à cette fin seront cependant remboursées par l’Ifpo, dans la limite de 600 €.
Procédure
-Un projet de recherche de 3 pages maximum incluant une présentation du travail de recherche menée et argumentant de l’intérêt d’un séjour à l’Ifpo en Jordanie ainsi qu’un plan de progression en accord avec le nombre de mois de séjour demandé. Il est attendu que le projet s’inscrive dans les champs de recherche mis en œuvre à l’Ifpo sur la Syrie contemporaine.
– Une lettre de motivation revenant notamment sur le parcours académique.
– Un CV.
Le dossier doit être envoyé avant le 10 juin 2024 > le 7 juillet 2024
Un entretien sera proposé en juin 2024 aux candidat.e.s pré-sélectionné.e.s.
secretariat.directeur[at]ifporient.org
m.rey[at]ifporient.org
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Matthieu REY, directeur du Département des études contemporaines m.rey[at]ifporient.org
À retrouver sur le site de l’Ifpo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 mai 2024). Appel à candidatures | Bourse « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes » — LIMITE : 07/07/2024. IISMM. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t1p