Offre d’emploi | Chargé de mission- Directrice/Directeur scientifique (Délégation archéologique française en Afghanistan) – Institut français d’Afghanistan — LIMITE : 28/06/2024

Bien que les activités sur place de la Délégation archéologique française et de l’ambassade de France en Afghanistan soient suspendues jusqu’à nouvel ordre, la gestion des affaires en cours nécessite le recrutement d’un directeur scientifique exerçant également les fonctions d’un SCAC, installé au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à Paris qui pilotera les dossiers en attendant une reprise des activités sur place. Piloter un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) spécialisé en archéologie et compétent sur l’Afghanistan placé sous la tutelle du MEAE ; élaborer et mettre en œuvre le projet scientifique de l’Institut en lien avec le chargé d’affaires à Doha, les partenaires scientifiques et les organisations internationales partenaires. Assumer des tâches dévolues au service de coopération et d’action culturelle (SCAC) pour l’Afghanistan en appui aux politiques de solidarité, de rayonnement, d’influence et d’attractivité de la France.

 

Activités principales

Elaborer et mettre en œuvre le projet scientifique pluriannuel de l’IFRE, en lien avec le Conseil scientifique du pôle TRIAC :
– Piloter la politique de valorisation des résultats de la recherche de l’Institut et la création d’un centre de documentation pour les archives de l’institut.
– Mettre en œuvre une veille scientifique sur l’activité archéologique en Afghanistan et diriger, en lien avec un prestataire, un programme de monitoring archéologique et du trafic illicite de biens culturels et valoriser cette expertise auprès des organismes chargés de cette lutte (OCBC, DNRED, Interpol, WCO).
– Développer des partenariats scientifiques avec des acteurs français, régionaux et internationaux autour de l’activité archéologique et patrimoniale sur l’Afghanistan (ALIPH, ANR, PCRD, institutions muséales françaises, agences des Nations unies dont l’UNESCO, etc), en assurant un rôle de coordination des programmes et initiatives culturelles de plusieurs pays (Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, etc…).
– Superviser la formation de spécialistes locaux, notamment ceux bénéficiant du programme de bourses, contribuer à la formation et à l’encadrement des jeunes archéologues/chercheurs ; animer des séminaires et ateliers de recherche.
– Etablir le budget annuel et rechercher des financements complémentaires, en tissant des partenariats et en répondant à des appels d’offre ; suivre les dépenses ; le cas échéant, recruter et gérer les personnels (personnels recrutés localement et agents expatriés).
– Préparer le scénario d’un redéploiement de l’Institut en Afghanistan en fonction de l’évolution du contexte géopolitique et sécuritaire régional.
Assumer les fonctions de chargé de coopération et d’action culturelle:
– Définir et piloter sous l’autorité du chargé d’affaires basé à Doha la stratégie de coopération et de développement en lien avec les opérateurs français, les partenaires locaux ainsi que les bailleurs de fonds multilatéraux et européens.
-Conseiller le chargé d’affaires sur les questions relevant de l’ensemble des domaines d’expertise de la coopération bilatérale et internationale.
– Participer aux réunions des chefs de coopération des Etats membres de l’UE, des bailleurs internationaux, suivre la mise en œuvre sur le terrain des priorités politiques de la France.
– Coordonner le réseau des opérateurs et partenaires du ministère présents dans le pays, notamment les ONG françaises sur place et les agences de l’ONU financées par la France.
– Suivre le détail de la coordination de la coopération et de l’aide humanitaire, gérée par différents services du MEAE.
– Suivre les activités de l’hôpital « Institut pour la mère et l’enfant » de Kaboul, notamment via l’ONG française y opérant, participer au CA.
– Diriger un EAF en suivant son budget.
– Assurer la programmation et le suivi budgétaire du Poste.
– Gérer l’offre et la mise en œuvre des bourses du gouvernement français et assurer le suivi des bénéficiaires du programme PAUSE.

Consulter le détail de l’offre

À retrouver sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (10 juin 2024). Offre d’emploi | Chargé de mission- Directrice/Directeur scientifique (Délégation archéologique française en Afghanistan) – Institut français d’Afghanistan — LIMITE : 28/06/2024. IISMM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sib


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search