Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Études africaines en France », l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques.
Elles s’adressent tout autant aux doctorant·e·s qu’aux jeunes (et moins jeunes) chercheur·e·s.
La 8ème édition, qui se déroulera pour la première fois à Nice du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site de Nice-Université Côte d’Azur), sera l’occasion de réunir ces spécialistes.
Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, les REAF constituent un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s.
Dates à retenir :
1- Appel à communication entre le 05 octobre et le 1er décembre 2023.
2- Mise en ligne de la liste des ateliers et de leur composition le 15 janvier 2024.
3- Mise en ligne du programme définitif le 30 janvier 2024.
L’inscription est obligatoire pour participer aux REAF en tant que communicant·e ou en auditeur·e libre. Les rencontres restent gratuites, laissant à votre charge le logement et les repas.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (3 juin 2024). 8e Rencontres des Études Africaines en France (REAF) — Nice, 1er au 4 juillet 2024. IISMM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rjd