Conférences publiques : Faouzia Farida Charfi, “La liberté de pensée et la science” — Mardi 4 février 2014, 18h, EHESS, amphithéâtre, 105, bd Raspail, 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)
Qu’en est-il aujourd’hui du rapport des musulmans avec la science ? Deux attitudes s’affrontent, celle prônant la liberté de pensée, le questionnement critique, sans limites et sans tabous, et celle affirmant la prédominance du dogme sur la science, menant à une littérature concordiste très présente sur la Toile, déroulant les miracles scientifiques du Coran et rejoignant les thèses des fondamentalistes religieux aux Etats Unis. Le discours anti-Darwin, de plus en plus présent en terre d’islam, est développé par les tenants de l’islam politique dont la cible principale est l’école. Dans quelle mesure une telle idéologie déniant toute légitimité à l’examen critique progresse-t-elle ? Comment y faire face dans le contexte actuel des révolutions arabes, marquant la rupture par rapport aux régimes autoritaires, incompatible avec la confiscation de la liberté de pensée ? Résister à ceux qui ne conçoivent la science que comme un produit « utile » et défendre l’aventure des esprits libres et critiques.
Modérateur : Bernard Heyberger, directeur d’études EHESS, directeur de l’IISMM-EHESS
Télécharger l’affiche : Affiche_Charfi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 janvier 2014). Conférences publiques : Faouzia Farida Charfi, “La liberté de pensée et la science” — Mardi 4 février 2014, 18h, EHESS, amphithéâtre, 105, bd Raspail, 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs). IISMM. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxpx