Les RDV de la philosophie arabe, « Al-Ghazālī : quel est le critère du vrai ? », Ziad Bou Akl — IMA Paris, 4 juin 2024

4 juin 2024
Mardi : à 19h
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
Accès libre dans la limite des places disponibles

La saison 2023-2024 des « RDV de la philosophie arabe » est consacrée aux grandes figures de la pensée arabe. Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu’ont-ils à nous apprendre encore aujourd’hui ?
Cette séance, consacrée à “Al-Ghazālī : quel est le critère du vrai ?”, est animée par Ziad Bou Akl.

Al-Ghazālī (1058—1111) est l’une des figures les plus importantes de la pensée islamique. Sa lecture critique du système avicennien inaugure en Islam un genre philosophique dédié à la remise en cause des certitudes dogmatiques de la falsafa. Mais pour al-Ghazālī, cette lecture critique s’inscrit avant tout dans une quête personnelle de la vérité qu’il nous livre dans un texte resté célèbre où il décrit ses années d’enseignement à Bagdad, la période de doute qui les interrompit et les voyages qui s’ensuivirent tout le long de l’empire. À travers ce récit, al-Ghazālī décrit sa recherche d’un critère ultime de certitude face à la diversité des sectes religieuses, des écoles philosophiques et des vérités que chacune d’elles prétend détenir. 

Séance animée par Ziad Bou Akl

Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Ziad Bou Akl est titulaire de la chaire « Philosophie en Islam ». Ses travaux portent sur les liens entre philosophie arabe (falsafa), théologie rationnelle (kalām) et théorie juridique (uṣūl al-fiqh) durant la période classique. 

 

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 21 mai). Les RDV de la philosophie arabe, « Al-Ghazālī : quel est le critère du vrai ? », Ziad Bou Akl — IMA Paris, 4 juin 2024. IISMM. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oyi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search