Formation | Atelier « Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient » — iReMMO, 25 mai 2024

Samedi 25 mai 2024 | 14h-19h 

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.

Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte. 

Présentation
Les enjeux de sécurité et de défense en Méditerranée et au Moyen-Orient peuvent être appréhendés sous au moins quatre angles:
 
Intervenantes

Laure Foucher

Analyste et chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique. Ses travaux de recherche  portent principalement sur la politique intérieure et étrangère/de défense des pays du Proche et Moyen-Orient (en particulier Israël/Palestine), ainsi que sur la politique européenne dans la région. Son domaine d’expertise inclut également le conseil dans la prévention et résolution de conflits dans la région et le pilotage de dialogues stratégiques.

Élisabeth Marteu

Docteure en science politique de l’IEP de Paris, spécialiste du Moyen-Orient. Ses recherches portent sur le conflit israélo-palestinien (y compris ses dynamiques régionales), les reconfigurations politico-sécuritaires au Levant, ainsi que sur les questions de genre et de globalisation, notamment dans les contextes de conflits armés. Enseignante à Sciences Po Paris, elle a été doctorante chercheuse au centre de recherche français de Jérusalem, puis chercheuse senior sur le Moyen Orient à l’institut international d’études stratégiques (IISS) au Bahreïn.

 
Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 17 mai). Formation | Atelier « Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient » — iReMMO, 25 mai 2024. IISMM. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11okh

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search