Pagé, Jean-Pierre (dir.), Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, Sciences Po, coll. “Les Etudes du CERI”, 2013, 2 vol.
Dans le Tableau de bord d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie de 2009, nous écrivions que les pays de l’Europe centrale et orientale étaient « touchés mais pas coulés » par la crise mondiale. Quatre ans après, ce diagnostic est toujours valable. Si l’Union européenne reste pour eux un idéal et si l’adhésion à cette union demeure un projet clairement balisé pour les Etats qui n’en sont pas encore membres, celle-ci, engluée dans ses contradictions, paraît trop souvent absente, silencieuse. Aux populations qui lui demandent un meilleur niveau de vie et plus de justice sociale, elle répond par des exigences de réformes et d’austérité et alimente ainsi dangereusement leurs désenchantements. Savoir leur répondre, c’est le défi majeur de l’Union européenne aujourd’hui. Les pays de l’Eurasie, s’ils sont moins directement touchés par la crise de la zone euro et conservent, en conséquence, une croissance nettement plus élevée, ont d’autres préoccupations. Fortement sollicités par la Russie qui entend consolider sa zone d’influence avec la concrétisation de l’Union économique eurasiatique, ils sont aussi l’objet de l’attraction qu’exerce sur eux l’Union européenne – comme en témoignent éloquemment les évènements survenus en Ukraine – et, de plus en plus, la Chine. Cet espace est donc actuellement dans une recomposition qui conditionne les possibilités de son développement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 janvier 2014). Pagé, Jean-Pierre (dir.), Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, Sciences Po, coll. “Les Etudes du CERI”, 2013, 2 vol. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxoo