Cinéma : Sortie en salles C’est eux les chiens de Hicham Lasri (Maroc – 2013 – 85’) — 05/02/2014

Un film de Hicham Lasri (Maroc – 2013 – 85’) avec Hassan Badida, Yahya El fouandi, Lmad Fijjaj, Hassan Hasska

L’histoire de Majhoul, emprisonné en 1981 pendant les émeutes du pain au Maroc, qui ressort 30 ans plus tard, en plein printemps arabe.
Une équipe de télévision publique qui réalise un reportage sur les mouvements sociaux au Maroc décide de le suivre dans la recherche de son passé.

Comment rendre compte d’une tragédie, la répression avec une extrême violence d’une manifestation contre la vie chère au Maroc en 1981, les émeutes du pain ?
Il y a eu des emprisonnements massifs et des … disparitions, des hommes que l’on a fait passer pour morts et que l’on a même enterrés vivants !
Le film pratique un mélange paradoxal de dérision comique (les journalistes dont le seul but est de « faire un sujet » sur cet homme sorti de prison, rencontré par hasard, mi clochard, mi fou) et d’émotion (ce même homme qui, trente ans après la manifestation, tout juste sorti de son enfermement, cherche des roulettes pour la bicyclette de son gamin qu’il imagine toujours gamin, alors qu’il est devenu depuis champion cycliste).
ceci avec une caméra toujours mobile, épousant les mouvements des protagonistes.

Présenté à l’ACID à Cannes le 19 mai 2013.
Le film a été projeté à l’IMA dans le cadre de l’édition 2013 du Maghreb des films

Téléchargez le dossier de presse et la liste de salles qui le projetteront.

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2014, 27 janvier). Cinéma : Sortie en salles C’est eux les chiens de Hicham Lasri (Maroc – 2013 – 85’) — 05/02/2014. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxom

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search