Appel à candidatures | Bourses de recherche de la Fondation Martine Aublet — LIMITE : 26/05/2024 (Master) et 27/06/2024 (Bourses dotorales)

Depuis 2011, la Fondation Martine Aublet – Agir pour l’éducation, sous l’égide de la Fondation de France, s’est associée au département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac, pour soutenir la jeune génération de chercheurs sur des terrains extra-européens, à travers le financement de bourses au niveau doctorat et master.

Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’archéologie, l’ethnolinguistique, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire de l’art et la sociologie. Des recherches relevant d’autres champs disciplinaires pourront être acceptées à condition de travailler dans un dialogue solide avec les disciplines précitées. La méthode pourra relever de l’enquête ethnographique ou ethnolinguistique, du dépouillement d’archives et de documentation (collections comprises), ou encore de fouilles archéologiques.

Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français ou une université francophone à l’étranger. Aucune condition de nationalité n’est requise.

 

BOURSES DOCTORALES 

La Fondation accorde des bourses d’un montant de 15 000 € destinées à financer les recherches sur le terrain d’étudiants inscrits en première ou deuxième année de thèse.

Peuvent être financés les terrains de recherche se déroulant en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques, d’une durée d’au moins 6 mois, entre le 1er octobre de l’année en cours et le 30 septembre de l’année suivante.

Le texte du projet de thèse peut être rédigé en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse sous forme de deux versements. Le second est conditionné à la remise à la Fondation d’un rapport succinct (financier et scientifique) accompagné d’une lettre du directeur de thèse attestant du bon déroulement des recherches.

Un rapport final sera demandé à l’issue de l’année.

Le dossier de candidature complet doit obligatoirement être envoyé au plus tard le 27 juin à minuit.

Téléchargement formulaire d’inscription – Doctorat

Télécharger

 

BOURSES DE MASTER

La Fondation octroie des bourses d’une valeur de 2.000 €, destinées à des étudiants souhaitant réaliser une première recherche hors d’Europe au niveau du master.

Le dossier de candidature à une bourse de recherche (master) devra être accompagné d’une lettre de recommandation du directeur de mémoire, attestant également de l’inscription en master.

Le dossier de candidature complet doit obligatoirement être envoyé au plus tard le 26 mai à minuit.

Téléchargement formulaire d’inscription – Master

Télécharger

 

 

MODALITES D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES

Afin d’assurer le rayonnement et la légitimité scientifique des bourses de la Fondation, le système d’évaluation des candidatures comprend deux instances : la première est constituée d’un comité de rapporteurs formé de 14 universitaires dont la tâche est de rédiger un bref rapport sur chaque dossier et d’établir un classement des candidatures. Ce classement est ensuite transmis à la seconde instance, le Conseil scientifique, qui réunit le conseil d’administration de la Fondation, dont son Président, le Président du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, et six professeurs d’université ou directeurs de recherche (Anne de Sales, Barbara Cassin, Anne-Christine Taylor, Dominique Michelet, Pierre-Yves Manguin, Carlo Severi). C’est alors que s’effectue la sélection définitive des lauréats.

Les bourses sont ouvertes à tous les étudiants, sans condition de nationalité, inscrits l’année de leur candidature dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-direction avec une université étrangère francophone (il n’est plus nécessaire d’être inscrit en co-tutelle dans une université française).

Le texte du projet de thèse peut être rédigé en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse de la Fondation sous forme de deux versements annuels. Ils seront tenus de remettre à la Fondation un rapport succinct (financier et scientifique) à mi-parcours de leur recherche, et un rapport complet à l’issue de celle-ci.

NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_DOC_2023.pdf ou NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_MASTER_2023.pdf

Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de thèse (ou en première année de master) à la rentrée universitaire 2024-2025 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de thèse (ou de master) confirmant leur inscription. Ils devront faire parvenir une attestation d’inscription avant le 6 septembre 2024.

La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly – Jacques Chirac et diffusée à la rentrée 2024 (la date exacte sera précisée ultérieurement). La cérémonie de remise des bourses aura lieu le 30 septembre 2024 en soirée au musée du quai Branly – Jacques Chirac (présence attendue des boursiers).

À retrouver sur le site de la Fondation Martine Aublet



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 23 avril). Appel à candidatures | Bourses de recherche de la Fondation Martine Aublet — LIMITE : 26/05/2024 (Master) et 27/06/2024 (Bourses dotorales). IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9dp

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search