Les RDV de la philosophie arabe, « Averroès : La nature prouve-t-elle l’existence de Dieu ? », Cristina Cerami — IMA Paris, 14 mai 2024

Falsafa | Les RDV de la philosophie arabe 

14 mai 2024
Mardi : à 19h
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
Accès libre dans la limite des places disponibles

 

La saison 2023-2024 des « RDV de la philosophie arabe » est consacrée aux grandes figures de la pensée arabe. Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu’ont-ils à nous apprendre encore aujourd’hui ?
Cette séance, consacrée à “Averroès : La nature prouve-t-elle l’existence de Dieu ?”, est animée par Cristina Cerami.

 

Ibn Rushd (1126-1198), plus connu sous son nom latinisé d’Averroès, est sans aucun conteste l’une des figures les plus éminentes de la falsafa, le mouvement de pensée en terre d’Islam se réclamant de l’héritage grec. Il consacra une grande partie de sa vie à expliquer Aristote et notamment ses traités de philosophie naturelle. Toutefois, le but n’était pas seulement de commenter. Il s’agissait d’accéder à la vérité, de dévoiler les raisons ultimes de la nature et de la réalité tout entière. Contre son prédécesseur, Ibn Sīnā, l’Avicenne des latins (m. 1037), Ibn Rushd assurait que seule une étude de la nature, du monde qui nous entoure, pouvait nous permettre de remonter à Dieu, conçu comme sa cause ultime, et d’en prouver l’existence. Peut-on donc affirmer que la science de la nature, selon lui, avait pour finir une visée théologique ?

 

Séance animée par Cristina Cerami 

Cristina Cerami est directrice de Recherche au CNRS, spécialiste de la philosophie grecque et de la pensée philosophique et scientifique en terre d’Islam. Elle est notamment l’autrice de Génération et substance : Aristote et Averroès entre physique et métaphysique, W. Gruyter, Berlin-Boston 2015 et Nature et Sagesse. Les rapports entre physique et métaphysique dans la tradition aristotélicienne. Recueil de textes en hommage à Pierre Pellegrin, Peeters, Louvain 2014. Depuis 2018 elle dirige le Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (CHSPAM) au sein de l’Unité Mixte de Recherche SPHERE du CNRS.

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 18 avril). Les RDV de la philosophie arabe, « Averroès : La nature prouve-t-elle l’existence de Dieu ? », Cristina Cerami — IMA Paris, 14 mai 2024. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8e2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search