Présentation d’ouvrage : Revolutionary Movements in Africa: An Untold Story, Pascal Bianchini, Ndongo Samba Sylla, Leo Zeilig (eds.) — Humathèque Campus Condorcet Aubervilliers, 22 avril 2024

Le lundi 22 avril, l’Humathèque vous propose la présentation du livre de Pascal Bianchini, Ndongo Samba Sylla, Leo Zeilig (eds.) : “Revolutionary Movements in Africa: An Untold Story”. (Pluto Press, 2023).

Date(s) : le 22 avril 2024
à 17h
Type(s) d’évènements
 

Alors que les mouvements révolutionnaires de gauche des années 1960 et 1970 en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine ont fait l’objet d’une abondante littérature, les mouvements similaires qui ont émergé en Afrique ont été relativement peu étudiés. Ce livre apporte un éclairage nouveau sur ces mouvements politiques. La gauche africaine a été extrêmement active au cours de ces années.

Avec les mouvements pro-soviétiques, le maoïsme, le trotskisme, le guévarisme, le panafricanisme et les Black Panthers, le grondement de la révolution s’est fait sentir sur tout le continent. Des étudiantes féministes rebelles au Nigeria aux mouvements en faveur de la démocratie au Liberia, l’interaction passionnante et complexe entre ces nombreux acteurs a changé l’Afrique pour toujours. Peut-on voir des échos de ces mouvements dans la politique africaine d’aujourd’hui ? Que pouvons-nous apprendre des personnes qui ont vécu ces décennies ? Cette collection unique servira aussi aux militants du monde entier, qui y trouveront des informations nouvelles sur un chapitre important de l’histoire mondiale. 

INTERVENANT·E·S

  • Pascal Bianchini  est sociologue et chercheur indépendant basé au Sénégal. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la protestation, la classe et l’éducation en Afrique, notamment École et Politique en Afrique Noire.
     
  • Héloïse Kiriakou est chercheuse, rattachée à l’IMAF (Paris 1). Elle a soutenu sa thèse en 2019 qui s’intitule Brazzaville : laboratoire de la révolution congolaise (1963-1968). Sur ce sujet, elle a publié plusieurs articles sur les mobilisations en Afrique, les socialismes, le rôle de la ville dans l’engagement des jeunes.

À retrouver sur le site du Campus Condorcet Aubervilliers



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 18 avril). Présentation d’ouvrage : Revolutionary Movements in Africa: An Untold Story, Pascal Bianchini, Ndongo Samba Sylla, Leo Zeilig (eds.) — Humathèque Campus Condorcet Aubervilliers, 22 avril 2024. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8dx

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search