Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeure invitée : Dorothea Schulz (Université de Münster)

 

Dorothea Schulz

Chaire : sécable de l’IISMM
À télécharger : Affiche

 

 

 

 

Dorothea Schulz est professeure titulaire de la chaire Anthropologie socioculturelle à l’Université de Münster. Avant d’enseigner à Münster, elle a été professeure à l’Université de Cologne et à Indiana University, Bloomington (États-Unis).

Ses recherches, ses publications et l’enseignement qu’elle dispense sont axés sur l’anthropologie de la religion, de la politique, l’islam en Afrique et les études sur les médias. Sa dernière monographie, Political Legitimacy in Postcolonial Mali (James Currey, 2021), s’appuie sur la crise politique qui a secoué le Mali au cours des dernières décennies pour examiner les pratiques par lesquelles les populations rurales au sud-ouest du Mali attribuent ou rejettent la légitimité de l’ordre politique et des représentants individuels. Sa monographie Muslims and New Media in West Africa (Indiana University Press, 2012) analyse le renouveau islamique au Mali. Par ailleurs, elle a publié Perpetuating the Politics of Praise : Jeli praise singers, radios and political mediation in Mali (Cologne: Rüdiger Köppe, 2001) et Prayer in the City. The Making of Muslim Sacred Places and Urban Life (Transcript, 2012 ; éd., avec P. Desplat).

Ses recherches actuelles portent sur la manière dont les musulmans d’Ouganda se positionnent en tant que minorité religieuse dans des contextes locaux et nationaux. Ce projet met l’accent sur les pratiques quotidiennes, rituelles et discursives, par lesquelles les musulmans construisent leurs relations avec les chrétiens majoritaires et cherchent à prendre part aux décisions sur la vie morale et sociale. Dorothea Schulz a été chercheuse invitée de l’Université de Chicago, à l’Université de Harvard et à l’Université d’Oslo.

Dorothea Schulz participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Marie Miran (IMAF)

 

LECTURES

 

Christianisme, conversion et construction de l’avenir chez les Il Chamus au nord du Kenya

Cette conférence analyse les récits de conversion au christianisme des Il Chamus au nord du Kenya qui ont été longtemps marginalisés par l’État, en tant qu’orientation particulière vers l’avenir. Les orientations envers l’avenir des chrétiens Il Chamus se construisent à travers une tension entre leur rejet discursif de la “culture” en tant que domaine de arriération et leurs efforts de revendiquer une identité locale et ethnique.

Dans le cadre du Séminaire “Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique” animé par Marie Miran-Guyon

  • Le 15 mai 2024 de 14h30 à 16h30 – Salle 25-B, Bâtiment EHESS, Campus Condorcet, Aubervilliers

 

Quel projet pour l’avenir ? Jeunes musulmans, masculinité et visions du futur en Ouganda

Cette conférence explore les projets du futur qu’envisagent les jeunes hommes musulmans en Ouganda, dans un pays où historiquement, la communauté musulmane, en tant que minorité religieuse, a été marginalisée et stigmatisée. La reconstruction des efforts de ces jeunes hommes musulmans d’envisager un futur dans des conditions difficiles, sera lie à l’interrogation de leurs articulations de religiosité et de subjectivité.

Dans le cadre du Séminaire “Actualité de la recherche en anthropologie sociale en Afrique et par-delà” animé par Marie Miran-Guyon, Alice Degorce et Sophie Bava.

  • Le 21 mai 2024 de 14h30 à 16h30 – Salle 3.06, Centre de colloques, Cours des humanités, Aubervilliers

 

Interroger la légitimité politique au Sahel : réflexion conceptuelle et empirique

L‘espace géographique Sahara-Sahel se caractérise actuellement par un climat d’instabilité socio-politique et de renouveau des religiosités islamiques, obligeant les chercheurs à s’interroger à nouveau sur la nature de la légitimité politique. La conférence reconstruit l’interaction entre les représentations conventionnelles du pouvoir légitime et les expériences que la population rurale du sud-ouest du Mali a faites avec les différents gouvernements et formes de gouvernement depuis l’indépendance, et fait également référence aux griots qui ont joué historiquement un rôle central dans la légitimation politique.

Dans le cadre du Séminaire « Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman » animé par Ismaël Moya, Jean Schmitz et Pietro Fornasetti

  • Le 29 mai de 10h30 à 12h30 – Salle 3.122, IMAF, Bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet, Aubervilliers

 

Religion et médias au Mali : expériences et communautés religieuses en transformation

Le séminaire a pour objectif d’analyser les configurations et formats médiatiques actuelles, leurs imbrications dans les structures d’État, ainsi que les pratiques de sociabilité et les types d’acteurs islamiques qui animent le renouveau islamique au sein de la société Malienne. À travers cette analyse, on va se poser la question de l’émergence des nouvelles expériences religieuses et d’un nouveau type de communauté religieuse.

Dans le cadre du séance exceptionnelle à l’IMAF “Chantiers en cours sur la radio en Afrique” animé par Aissatou Mbodj-Pouye et Florence Brisset-Foucault.

  • Le 3 juin de 14h à 16h – Salle 3.122, IMAF, Bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet, Aubervilliers

     

Le visage féminin du renouveau islamique au Mali

La présentation aborde le renouveau islamique au Mali contemporain et examine les répercussions paradoxales que l’implication des femmes musulmanes dans ce mouvement entraîne pour elles. En assumant une responsabilité religieuse à travers des formes symboliques et matérielles féminisées de piété publique, les femmes musulmanes s’efforcent de renouveler la société et l’individu conformément aux enseignements authentiques de l’islam. Mais leurs efforts pour étendre aux autres leur invitation à se rapprocher de Dieu aboutissent à des résultats profondément contradictoires.

Dans le cadre du Séminaire “Dynamiques du genre en Afrique” animé par Violaine Tisseau.

  • Le 6 juin de 12h30 à 14h30 – Salle 3.06, Centre de colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers

À retrouver sur le site de l’EHESS



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 17 avril). Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeure invitée : Dorothea Schulz (Université de Münster). IISMM. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w889

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search