Après-midi enseignants | Présentation de la mallette Culture(s) en partage, IMA, mahJ — IMA Paris, 24 avril 2024

Visites & ateliers
Après-midi enseignants | Présentation de la mallette Culture(s) en partage
24 avril 2024
Mercredi : 24 avril à 14h30
Réservé aux enseignants en activité
Accès libre, inscription obligatoire
Atelier (niveau -1)

 

Fruit d’un partenariat entre l’Institut du monde arabe (IMA), et le musée d’Art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), la mallette numérique « Culture(s) en partage » propose une grande variété d’outils numériques permettant d’illustrer les convergences entre les cultures juive et musulmane. Elle est distribuée gratuitement aux établissements scolaires participant aux parcours « Cultures en partage », visites à deux voix des musées de chacune des deux institutions. 

La présentation de cette mallette sera suivie d’une visite « Cultures en partage » du musée de l’IMA.

L’Institut du monde arabe (IMA) et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) ont créé un outil pédagogique innovant : la mallette numérique « Culture(s) en partage ». Réalisée à partir des contributions de spécialistes réunis par les services éducatifs des deux institutions et rassemblant plus de 100 images haute définition de 20 œuvres emblématiques, la mallette propose une grande variété d’outils numériques permettant d’illustrer les convergences entre les cultures juive et musulmane.

Conçue autour de couples d’œuvres issues de chaque collection (IMA et mahJ), mises en miroir, autour desquels gravitent informations et activités, la mallette aborde des thèmes aussi divers que les langues sémitiques, Jérusalem, les textes sacrés, les personnages bibliques, la représentation figurée, l’art du livre, les femmes entre tradition et modernité, les croyances populaires, le mariage, les métiers d’art, les lieux de prière, les calendriers et les traditions culinaires. Ainsi, par exemple, un Coran et un rouleau de Torah évoquent les textes fondateurs.

La mallette permet à l’enseignant d’aborder les thèmes contemporains du vivre-ensemble et de l’éducation à la tolérance pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. En partant des collections muséales, elle permet de déconstruire les préjugés et d’élaborer un savoir commun à partir de repères scientifiques et historiques clairs. 

Destinée aux enseignants du primaire (à partir du cycle 3), du collège et du lycée, la mallette est distribuée gratuitement aux établissements scolaires participant au parcours inter-musées « Cultures en partage », visites-ateliers sur la convergence des cultures juives et musulmanes. Le coffret contient une clé USB, un guide pratique et quatre affiches.

 

Programme de l’après-midi pédagogique:

  • 14h30-15h15 : Présentation de la mallette « Culture(s) en partage » et de pistes d’exploitation en classe,
  • 15h15-17h : Visite « Culture en partage » dans la collection permanente du musée de l’IMA.

 

À retrouver sur le site de l’IMA Paris

 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 18 avril). Après-midi enseignants | Présentation de la mallette Culture(s) en partage, IMA, mahJ — IMA Paris, 24 avril 2024. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8dz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search