Ici & maintenant IMA, « Soudan, une guerre oubliée ? » — IMA Paris, 24 avril 2024

24 avril 2024 
Mercredi : à 19h 
Café littéraire (niveau 0) 
Entrée libre dans la limite des places disponibles 

 

Il y a un an débutait au Soudan un conflit armé d’une exceptionnelle violence : il a fait des dizaines de milliers de victimes, provoqué le déplacement de millions de personnes et provoqué une crise de la faim majeure. Cette guerre est pourtant peu évoquée dans les médias occidentaux. Quels en sont les enjeux géopolitiques ? Quelles perspective de sortie de crise ?

 
 

Soudan, une guerre oubliée ?

Il y a un an débutait au Soudan un conflit armé d’une exceptionnelle violence. Depuis le 15 avril 2023, le pays est déchiré entre l’armée régulière du général al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Hemetti.

Le pays est en proie à une crise humanitaire sans précédent : massacres, familes, pillages et déplacements de populations font désormais partie du quotidien des Soudanais. L’ONU rapporte qu’en un an, 10000 à 15000 personnes ont été tuées au Darfour, où les violences à caractère ethnique s’intensifient.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), le Soudan risque « la pire crise de la faim au monde », en plus de connaître la plus grande crise de déplacement au monde (8 millions de déplacés selon l’ONU).

Un an après le début de cette guerre peu évoquée dans les médias occidentaux, quelle est la situation au Soudan ? Quels en sont les enjeux géopolitiques ? Quelles perspectives de sortie de crise pour ce conflit qui s’enlise ?

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 15 avril). Ici & maintenant IMA, « Soudan, une guerre oubliée ? » — IMA Paris, 24 avril 2024. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w81f

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search