Ici & maintenant IMA, « Soudan, une guerre oubliée ? » — IMA Paris, 24 avril 2024
24 avril 2024
Mercredi : à 19h
Café littéraire (niveau 0)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Soudan, une guerre oubliée ?
Il y a un an débutait au Soudan un conflit armé d’une exceptionnelle violence. Depuis le 15 avril 2023, le pays est déchiré entre l’armée régulière du général al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Hemetti.
Le pays est en proie à une crise humanitaire sans précédent : massacres, familes, pillages et déplacements de populations font désormais partie du quotidien des Soudanais. L’ONU rapporte qu’en un an, 10000 à 15000 personnes ont été tuées au Darfour, où les violences à caractère ethnique s’intensifient.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), le Soudan risque « la pire crise de la faim au monde », en plus de connaître la plus grande crise de déplacement au monde (8 millions de déplacés selon l’ONU).
Un an après le début de cette guerre peu évoquée dans les médias occidentaux, quelle est la situation au Soudan ? Quels en sont les enjeux géopolitiques ? Quelles perspectives de sortie de crise pour ce conflit qui s’enlise ?
À retrouver sur le site de l’IMA Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (15 avril 2024). Ici & maintenant IMA, « Soudan, une guerre oubliée ? » — IMA Paris, 24 avril 2024. IISMM. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w81f