Séminaire : « Mondialités islamiques: Interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux » – Columbia Global Center (Paris), 18h-21h, 09/02/2018

La première séance du cycle « Mondialités islamiques: Interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux » a lieu le vendredi 9 février 18h-21h, au Columbia Global Center, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, Paris 6e.

Nous accueillerons Thomas Brisson qui viendra nous parler des « Itinéraires transnationaux d’un intellectuel revivaliste musulman : destins croisés de Tariq Ramadan en Grande-Bretagne et en France. »

L’intervention part d’une question : pourquoi Tariq Ramadan, au moins avant les différents scandales de violence sexuelles qui éclatèrent à l’automne 2017, fut-il un intellectuel respecté en Grande-Bretagne (professeur à Oxford et proche du pouvoir politique), alors qu’il reste considéré, en France, comme un intellectuel marginal et un théologien suspect ? Nous montrerons que l’on peut rendre compte de ces destins croisés en les ramenant à la trajectoire transnationale de Ramadan, dont le projet d’une adaptation de l’Islam à la situation de communautés de fidèles désormais globales implique des formes d’insertion spécifiques dans les contextes politiques et intellectuels des différents Etats-nations. L’enjeu est alors de comprendre son influence anglaise et son déclassement en France en allant plus loin que les considérations générales sur une Angleterre multiculturelle et une France laïque, en s’intéressant aux logiques des champs intellectuels et politiques dans chacun de ces pays et aux positions qu’y a occupées Ramadan. A travers ces questions, on suggèrera que la sociologie politique peut aussi apporter un éclairage propre sur les lieux et les conditions dans lesquels s’élabore une pensée musulmane contemporaine pour laquelle, dans la lignée des courants revivalistes, la fidélité à une histoire propre se joue dans un rapport à des modernités epistémiques et politiques plurielles.

Thomas Brisson est maître de conférences au département de science politique de l’université Paris 8. Auteur de Les intellectuels arabes en France (La Dispute, 2008), il publiera, en 2018, Au-delà de la modernité occidentale. Circulations et débats des intellectuels postcoloniaux aux éditions La Découverte.

***

Le séminaire organisé par Claire Gallien et Claire Joubert est ouvert à tous.
En savoir plus

***

Prochaines rencontres:

  • 16 mars 2018 : Hamza Esmili & Montassir Sakhli

Hamza Esmili. L’Effort et la Loi : dynamiques d’Islam marginal.

Montassir Sakhi. Modernité et Utopie en État islamique : hypothèses.

  • 13 avril 2018 : Anna-Louise Milne

De problèmes de circulation aux lettres ouvertes : une mise en lumière du projet « Cultures plurielles, espaces pluriels » avec l’Institut des Cultures d’Islam à Paris

  • 5 mai 2018 : Journée d’étude et table ronde 1 : Lectures de la charia : de l’orientalisme au décolonial, Montpellier

Ismail Warscheid (IRHT/CNRS)
L’historicité d’un droit sacré : la pratique de la charia au Maghreb et en Afrique de l’Ouest (1500-1930)

Nathalie Bernard-Maugiron (IRD)
La charia et les évolutions du droit dans le monde arabe

  • 15 juin 2018 : à préciser

Vous aimerez aussi...